Discours narratif et jeu des personnages dans le neveu de rameau et jacques le fataliste de diderot

par Ousmane Dia

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Claude Blum.

Soutenue en 1994

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le discours narratif de diderot est surdetermine par la reproduction d'ne parole brute et sans duree. Il s'enonce ainsi par l'intermediaire de personnages qui forment un systeme complexe de roles impliques. Sujets dotes de la virtualite du faire narratif, ils marquent cette tendance du recit a se constituer en scene : ou joindre et disjoindre, unite et heterogeneite sont des enjeux sans cesse relances. Si bien que le schema d'organisation de l'oeuvre pourrait s'enoncer ainsi : des que l'instance d'enonciation tente de se tenir au plus pres de l'ecriture narrative, le discours intervient pour imposer les marques de l'enonciation. Inversement, lorsque le dialogue se developpe au rythme des repliques, la narration reprend aussitot son essor. Prise dans ce mouvement circulaire, l'histoire semble se reduire a l'etat de simple pretexte. A la limite, elle perd toute adhesion de credibilite ; car l'omnipresence du discours immediat finit toujours par lui imposer les marques de l'enonciation.


  • Résumé

    The speech is heavely influenced by the repetin of timelss words. This is demons trated by characters that from a complex system and play implicating roles. Characters endowed with narrative potentials tend himselves to the tendency of the stody being developed on stage : united or broken, uniform or multiple are contrats that are constants in the story. This is so much so that the play's plot can be described thus : once a characters attempsts to come close to narrative, it is immediately disrupted by a discussion punctuated witt exclamations. Inversely, wen a discussion begins o develop to a good ryttmof exchanges to descriptive re emerges in its preeminence to hatt it. Caught in this circular motion the story appears reduced to a mere game pretence. At the most it also loses all that makes it credible due to the ever present disruptive narrative. On the whole, the essence of the narrative style does not lie in its gigantic displays, instead it resides in its sensitive reflex moments that appear play itself.

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