Analyses de musiques traditionnelles
Auteur / Autrice : | Jean-Claude C. Chabrier |
Direction : | Serge Gut |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'étude conclut quarante ans de recherches du Danube au Gange, surtout au Moyen-Orient, vingt ans d'analyse et dix ans d'enseignement en Sorbonne. Elle illustre, sélectionnées d'un mètre cube d'enregistrements et de vingt-cinq mille diapositives, deux cents analyses de musiques modales de pays se référant au luth-od des traités médiévaux, soit Turquie, pays arabes, Azerbaïdjan, Iraq, minorités chrétiennes et kurdes de hautes Mésopotamie. Préambules : description des méthodes d'identification & de représentation. 1e part. Identification de systèmes acoustiques de l'antiquité aux théories modernes des arabes, turcs, iraniens en passant par les traités médiévaux. 2e part. Identification de systèmes scalaires et modaux. On explique les confrontations-transpositions entre différents systèmes et hauteurs. 3e part. Identification de systèmes instrumentaux: ''od, tanbur turc, buzuq, qanon, santor, nay-ney, du Moyen-Orient, joza & calghi de Bagdad en Iraq. 4e part. Représentation morpho-mélodique (graphiques linéaires) de musiques interethniques: modes chur, husayni, dacht entre Azerbaïdjan, Iran et Iraq. 5e part. Représentation structuro-modale (diagrammes et portées) en analyses très précieuses du jeu des luthistes et solistes des arabesques de l'orient. 6e part. Représentation selon le langage instrumental du ''od de maqâms d’Iraq. Analyse comparative des frères Bachir et de chanteurs dont Qubbanci. L’étude révèle des liens interethniques entre musiques dites spécifiques.