Critique et vision littéraires dans le théâtre de Jean Anouilh

par Efrin Knight

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Michel Autrand.

Soutenue en 1994

à Paris 4 .


  • Résumé

    On compte plus de 250 noms dans les pièces de Jean Anouilh, allant des dramaturges Eschyle. Corneille ou Racine aux penseurs Socrate, Descartes ou Sartre, mais aussi des poètes comme du Bellay, Victor Hugo ou Aragon ou des conteurs et romanciers comme Daudet, Balzac ou Gide. Les grands noms de la musique, tels que Mozart, Wagner ou Massenet, côtoient ceux des arts plastiques comme Mignard ou Picasso. En outre des nombreux personnages historiques côtoient ceux du monde des lettres et des arts, comme Caton, de Gaulle ou Hitler. Cités de façon neutre la plupart du temps, un jugement de valeur est attaché cependant à certains d'entre eux. Shakespeare et Molière sont les auteurs les plus cités, pour lesquels Anouilh ne cache pas son admiration et qu'il considère comme ses maitres. Par ailleurs Anouilh parle souvent des journaux, dont il montre l'influence dans le monde moderne, du cinéma, qu'il critique souvent, et du critique littéraire, qu'il malmène autant que Giraudoux, qu'il aimait tant. Anouilh présente le théâtre comme un divertissement destiné à nous faire oublier la mort, à l'image de Pascal. Il se refuse à transmettre des messages et se moque du théâtre qui pense. Il décrit aussi le monde du théâtre, les relations des acteurs entre eux et la vie difficile des troupes itinérantes. Les artistes sont présentés comme des gens à part et on y trouve un nombre respectable de femmes (et parfois d'hommes) infidèles. L'acteur apparait comme une personne ayant plusieurs âmes lui permettant d'incarner les êtres les plus divers.

  • Titre traduit

    Criticism and literary vision in the theatre of Jean Anouilh


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  • Détails : 2 vol. (422, 209 f.)
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  • Cote : I 4= 17864-<1,2>

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  • Disponible pour le PEB
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