Thèse soutenue

Jacopo da Pontormo (1494-1556)

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Auteur / Autrice : Philippe Costamagna
Direction : Antoine Schnapper
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Quoiqu'il fut l'un des plus grands artistes de son temps, Pontormo se vit déconsidéré dès après sa mort. Il faudra en fait attendre 1916 et la première monographie consacrée à l'artiste pour redécouvrir l'œuvre de cet oublié de l'histoire. Elève de Leonard de Vinci, puis de Piero di Cosimo, Pontormo rejoignit la scuola di San Marco de Fra Bartolomeo-Albertinelli et enfin l'atelier d’Andrea del Sarto. La redécouverte de l'œuvre de Michel-Ange, très imprégnée de la pensée de Savonarole, lui permit d'établir les premières bases du maniérisme. Après le bref épisode de la république florentine et le retour aux affaires des Médicis, il réalisa pour la famille régnante plusieurs portraits, la décoration de la villa de Castello et les fresques du chœur de San Lorenzo. Pontormo mourut avant même d'avoir achevé ce cycle aujourd'hui disparu, qui fut terminé par Bronzino. Ultime hommage au maitre qu'il considérait comme un père. Agnolo Bronzino peignit le portrait de celui qui lui avait enseigne son art dans le fond du chœur, à la droite de Saint Laurent.