Vladimir Nabokov, romancier russe, ou "le plus solitaire et arrogant de tous"

par Laurence Guy

Thèse de doctorat en Slavistique

Sous la direction de Michel Aucouturier.

Soutenue en 1994

à Paris 4 .


  • Résumé

    "Lolita est célèbre, pas moi. Moi, je suis un romancier obscur, doublement obscur avec un nom imprononçable. " Par cette assertion, Nabokov cherche à nous faire prendre conscience de la question que l'ensemble de son œuvre n'a en réalité cessé de poser : quelle est cette énigmatique personne qui se tient dans la double pénombre du créateur de Lolita ? C'est à l'éclaircissement de cette "obscurité" que notre réflexion sur le romancier russe peut être assimilée, comme si l'œuvre avait aménagé dans "ses miroirs intérieurs" un jeu de lumière crépusculaire pour qu'un jour son exégète soit progressivement amené à y répondre. Et tandis que la partie exhibée de Nabokov fera ses tours acrobatiques et clownesques sur la scène du métaroman, une autre métaphore, chargée de dire en filigrane la part iridescente et secrète du "plus solitaire et arrogant" des émigrés russes, exploitera savamment ce que Philippe Lejeune a appelé le "pacte fantasmatique" (dans Le pacte autobiographique, Paris, 1975, Seuil).

  • Titre traduit

    Vladimir Nabokov, Russian novelist, or "the loneliest and most arrogant one"


  • Résumé

    "Lolita is famous, not I. I am an obscure, doubly obscure, novelist with an unpronounceable name". By this assertation, Vladimir Nabokov wants us to be aware of the question his entire oeuvre makes us ask about the enigmatic person who really stands from the very beginning of his career until the very last novel, in the special shadow of the famous American writer he became, while the most extravagant part of the author's ego never stopped to make his "stunning show" on the "metanovel" 's stage, while this "charactorial" self was demonstrating a certain type of cosmopolitism and polylinguism, some secret part of the nabokovian identity was playing a more subtile music. We shall examine the different ways, especially the metaphorical ones, by which Nabokov creates his paradoxal autobiography, exploring for that purpose what Philippe Lejeune called the "fantasmatic deal" (in Le pacte autobiographique, Paris, 1975, Seuil). Between the acrobatic arlequin and the pale iridescence of the soul, between the colored circle with spectacular clowns and the transparence of transcendence, something had to be said in the cryptographic manner about the Russian essence of "the loneliest and most arrogant" of the emigres writers.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par Publications de l'Université de Provence à Aix-en-Provence

Vladimir Nabokov et son ombre russe


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Informations

  • Détails : 2 vol. (605 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 3077
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 17863-<1,2>

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 2694
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mf 11672
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2007 par Publications de l'Université de Provence à Aix-en-Provence

Informations

  • Sous le titre : Vladimir Nabokov et son ombre russe
  • Détails : 1 vol. (396 p.)
  • ISBN : 978-2-85399-686-0
  • Annexes : Bibliogr. p. [375]-396. Notes bibliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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