De la symbolique humaniste aux genres de l'emblématique : une poétique de la figure (1580-1700)

par Anne-Élisabeth Spica

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Philippe Sellier et de Philippe Sellier.

Soutenue en 1994

à Paris 4 .


  • Résumé

    On considère ici l'héritage de la théorie humaniste des images symboliques (interprétations d’Aristote et de Denis l'Areopagite, m. Ficin, arts de la mémoire) que la XXVe session du concile de Trente instaure officiellement, et qui connait son meilleur développement à travers la forme littéraire des recueils d'emblèmes et de devises, perdurant jusqu'au début du XVIIIe siècle avec la publication des derniers traites théoriques du jésuite français c1. Fr. Menestrier. La ie section examine comment la combinaison d'une image gravée et d'un motto écrit, appelée symbole, en vue de faire naitre dans l'esprit la vision intellectuelle de l'idée, forme le parfait signe linguistique et offre une solution aux apories du langage, le mot ne suffisant plus à transmettre correctement le sens. La iie section, comment les théoriciens trouvent dans les emblèmes et devises qui permettent de composer une œuvre au moyen de symboles une parfaite pratique de la mimesis aristotélicienne; insérés dans une poétique générale, ils offrent de nouvelles possibilités rhétoriques. La iiie section examine les spécificités des différents genres de l'emblématique. La ive section propose quelques éléments d'explication à la disparition de l'invention emblématique au début du XVIIIe siècle, bien que l'on imprime des recueils jusqu'au début du XXe siècle.

  • Titre traduit

    Figure's poetics : from the humanistic symbolics to the genres of emblematics 1580-1700


  • Résumé

    This phd deals with the inheritage of the humanistic theory of symbolic images (interpretations of Aristoteles’s de interpretation and Dionysius the areopagite; m. Ficino ; arts of memory), actualized by the xxv th session of the council of Trente, to the last treatises of the French Jesuit cl. Fr. Menestrier and the beginning of the enlightening. It finds its best development 150 years during in its own invention: the literary form of emblematics. The first section examines how combining, into what is named symbol, an engraved picture with a verbal motto, to create in the mind the intellectual vision of the invisible idea, forms the best linguistic sign and gives an answer to the verbal apories of the fallacious words, an inadequate structure in delivering signification. The iind section develops wich adaptation to the aristotelician mimesis symbolics presents through emblematics at the eyes of the theoricians, and how, integrated into a general poetics, it allows new rhetorical possibilities. The iiird section is devoted to the specificities of the different emblematics's genres, and their theoretical definitions. The ivth proposes some explications to the end of emblematic invention, even if books are printed until the beginning of the xxth c. : rise of modern and vernacular grammars, reconsiderations of rhetoric ; the linguistic humanist symbol has no place more.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par H. Champion à Paris

Symbolique humaniste et emblématique : l'évolution et les genres, 1580-1700


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  • Détails : 2 vol. (490 f., 124 f. de pl.)

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  • Cote : I 4= 17901-<1,2>

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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mf 13037
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1996 par H. Champion à Paris

Informations

  • Sous le titre : Symbolique humaniste et emblématique : l'évolution et les genres, 1580-1700
  • Dans la collection : Lumière classique , 8 , 1250-6060
  • Détails : 1 vol. (622 p.-[16] p. de pl.)
  • ISBN : 2-85203-495-6
  • Annexes : Bibliogr. p. 538-608. Notes bibliogr. Index
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