Sens et fonctions de l'idée de nature dans la pensée de L. B. Alberti

par Michel Paoli

Thèse de doctorat en Études italiennes

Sous la direction de Christian Bec.

Soutenue en 1994

à Paris 4 .


  • Résumé

    The purpose of our study is to shows that l. B. Alberti's - humanist-architect - thought is constructed around an original and complex perception of nature. Alberti uses the nature in the fields of knowledge, morals and politics (de familia), or aesthetics (de re oedificatoria). . . , but not as a univoc idea - model of perfection and out-of-date conceptwhose attributes could be summarized in a few words. Nature is almost simultaneously reality - which should be accepted - , a programme to be realized, and an ideal to be respected. Therefore, the links between nature and man are just as complex, since nature is all together what is at the origin of human's reason, what the reason should accept and finally what it should naturally contribute to complete. On the whole, nature is not contemplated in a spontaneous nor in an ingenuous way. It is not only order and harmony. The albertian nature is at first a human notion, constituted to be useful to man. And, from this point of view, the first thing to do is to think the nature, to think of it as a complex thing that could lead man on both paths of acceptation and action. In alberti's thought, the notion of nature is used to philosophically unify the points of view, while respecting the interactions between reality, fortune, reason and human's nature.


  • Résumé

    L'objectif de notre etude est de montrer que la pensee de l'architecte-humaniste lb alberti se construit autour d'une perception complexe et originale et la nature. Qu'il la sollicite dans les domaines de la connaissance, de la morale et de la politique (de familia), ou de l'esthetique (de re oedificatoria), pour alberti, la nature n'est pas une notion univoque modele de perfection et, partant, concept desuet - dont on pourrait resumer les attributs en quelques mots. Elle estpresque simultanement la realite - qu'il faut accepter -, un programme que l'on doit realiser, un ideal a respecter. Et des lors, les relations que la nature entretient avec l'homme sont tout aussi complexes, puisque la nature est en meme temps ce qui est a l'origine de la raison humaine, ce que la raison doit accepter et ce qu'elle doit naturellement contribuer a parachever. En somme, la nature ne fait pas l'objet d'une contemplation spontanee, voire naive. Elle n'est pas uniquement ordre et harmonie. La nature albertienne est, en effet, d'abord une idee humaine, constituee pour etre utile a l'homme. Et, dans cette optique, la premiere chose a faire est de penser la nature, et de la penser comme une chose complexe qui puisse mettre l'homme a la fois sur la voie de l'acceptation et sur celle de l'action. Dan la pensee d'alberti, la notion de nature sert donc a unifier philosophiquement les points de vue tout en respectant les interactions entre realite, hasard, raison, humanite. . .

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par H. Champion à Paris

L'idée de nature chez Léon Battista Alberti (1404-1472)


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Informations

  • Détails : 2 vol. (428 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 3141
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 18243-<1,2>

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 2952
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par H. Champion à Paris

Informations

  • Sous le titre : L'idée de nature chez Léon Battista Alberti (1404-1472)
  • Dans la collection : Bibliothèque Franco Simone , 29 , 0252-8282
  • Détails : 1 vol. (285 p.)
  • ISBN : 2-7453-0222-1
  • Annexes : Bibliogr. p. 223-282
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