Les transferts de savoir-faire et l'acces a l'information scientifique et technique au cameroun : analyse geographique

par EMMANUELLE JANNES OBER OBER

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Paul Claval.

Soutenue en 1996

à Paris 4 .


  • Résumé

    Les transferts de savoir-faire representent un champ d'etude peu explore par les geographes. La presente these tente de degager une problematique geographique a partir des rapports spatiaux et culturels induits par les processus de transfert, dans le contexte du cameroun : pays ayant mise, sans succes, sur un developpement industriel base sur l'importation de technologies etrangeres. L'analyse de cet echec se limite a deux elements-cles des transferts de savoir et de savoir-faire : la formation professionnelle qui permet de faconner des esprits ouverts a la technique et l'information scientifique et technique qui favorise le renouvellement et l'appropriation des savoirs nouveaux. A partir d'enquetes realisees aupres des milieux industriels, educatifs et documentaires, l'auteur dresse le bilan d'une politique camerounaise de la modernisation et de son corollaire : l'assistance technique internationale. Les disparites regionales et culturelles mises en lumiere conduisent a etudier l'impact de la modernisation pour les differents contextes culturels et sociaux du cameroun ; elles devraient egalement ouvrir la voie a une nouvelle politique de developpement, plutot tournee vers les savoir-faire locaux et l'artisanat.


  • Résumé

    The transfer of expertise is a field of research which has been little studied by geographers. This thesis attempts to explore the geographical problems implicated by knowledge transfer -the interaction of spatial and cultural elements - in the specific context of cameroon. Cameroon has tried, unsuccessfully, to base its industrial development on the importation of foreign technology. The analysis of cameroon's failure is limited to the two key elements inherent in the transfer of expertise : professional training, which prepares learners to accept new ideas and techniques; and the scientific information, which encourages the use of the newly acquired expertise. Drawing upon industrial, educational and documentary sources, the author reaches several conclusions regarding cameroon's modernisation policies and, its corollary, international technical assistance. The author also brings to light the regional and cultural disparities present in cameroon. This leads to a study of the impact that modernisation has had on the different social contexts. These disparities should, in turn, show the way to a long-term development policy - one aimed more at local know-how and handicraft.

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