Le malaise de l'individu dans les romans de thomas hardy

par BRAHIM HOUBAN

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de SIMONE LAVABRE.

Soutenue en 1994

à Paris 4 .

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  • Résumé

    Dans ses romans, thomas hardy est preoccupe par la profonde et inepuisable source du malaise qui envahit l'existence de l'individu. Les institutions du mariage et de la religion constituent les premiers symptomes du desenchantement. Ensuite, vient la nature paradoxale de la structure de l'etre. Le conflit du corps et de l'ame menace de plus pres la condition hulaine. Mais, le grand ennemi de l'homme reste la volonte immanente qui, de par ses innombrables evenements fortuits et la quantite d'incidents et de coincidences, conduit a une denouement de deception et de tragedie. La nature prend aussi part a la destinee du protagoniste; elle se voit dotee d'attributs humains dont les signes sont presages de mauvais augure. Outre cette fatalite exterieure, l'heredite ajoute son emrpeinte forte et determinante sur l'existence de l'individu. Les etres se voient munis de traits malefiques qui les predisposent a une fin malheureuse. Enfin, la douleur semble immanente a la vie; le personnage le sait, et sa connaissance ne fait qu'accentuer sa souffrance. La compassion n'est qu'un instant de consolation. Ni la fuite ni la revolte ne fournissent une alternative satisfaisante; seule la pulsion de mort tente l'esprit.


  • Résumé

    Thomas hardy points to the state of uneasiness his characters are immersed in. Their malaise is emmeasurable. Marriage and religion seem to be first disillusionments ( that cause their disenchantment ). The ambivalent nature of mankind comes then : the struggle between body an mind is a menace upon the human condition. But the most urging phenomenon is the "immanent will'. It anticipates through the large number of incidents and accidental happenings an irremediable grief. The careless nature is also used to mirror and affect human destiny. The world is a psychological phenomenon and suggests tragical possibilities. Besides, heredity come to measure human conduct. Men are virtually the consolidate embodiment of a long series of acts that recall a tragic error. Finally, pain is immanent ti life; the more man knows, the more he suffers. The almost brevity of sympathy with other people's sufferings is nothing more than a moment of confort. Neither escape, nor rebellion can provide a satisfactory alternative; only the tempation of seath remains.

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Informations

  • Notes : THESE NON REPRODUITE

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  • Bibliothèque : Université de Cergy-Pontoise. Bibliothèque universitaire. Site des Cerclades.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : B TSH 000 601
  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
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  • Cote : BUT 3038
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