Le personnage féminin dans les romans haïtiens et québécois de 1938 à 1980 (traitement et signification)

par Anne Marty

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Robert Jouanny.

Soutenue en 1995

à Paris 4 .


  • Résumé

    Haiti et la canada francais, deux jeunes etats nes d'une expatriation subie ou volontaire, rendent l'ancien monde temoin des affres de leurs nations en gesine. Guides par une meme quete d'authenticite qui les conduit a entretenir des rapport contradictoires avec le pays source, la france, leurs ecrivains porteront au cours de l'histoire les memes questionnements et partageront un certain nombre de hantises reperables dans leur dans leur thematique. L'etude du du personnage feminin dans les romans entre 1938 et 1980 permettra de mieux situer leurs similitudes et leurs difference avant 1938, la femme reste soumise aux conventions du genre en vigueur dans le roman francais, et se caracterise essentiellement par une fonction ideologique. Cependant les premiers romans haitiens laissent deja augurer d'une orientation thematique particuliere en rapport avec le pouvoir et l'image de la mere. Au canada francais, le personnage feminin reste le modele d'ideal patriotique instaure par l'eglise et la societe masculine. Apres 1930, les deux litteratures beneficient des influences ideologiques internationales et du souflfle liberateur du langage oral sur les oeuvres ecrites. Les transformations socio-economiques encore plus radicales au canada francais hatent l'individualisation de l'heroine quebecoise dont la complexification va de pair avec le fragilisation du heros-narrateur. Entre 1938 et 1950, le narrateur canadien-francais conteste les valeurs etablies et dirige la demarche intropective de son heros qui commence a s'identifier a la femme. Alors que l'auteur haitien, renoncant a l'expression de la femme en tant que "personne", excelle dans l'exploitation du fantasme de "grande mere a double visage", modele par le symbole et le discours oral. Une evolution des heros-narrateurs vers "l'aveu de faiblesse" conduit les haitiens a proposer des personnages de veuves alienees au culte du heros defunt, mais, par ailleurs, les quebecois et les haitiens se protegent d'une pareille defaillance en faisant emerger des heros pygmalions, don juans, ou voyeurs. Dans les deus litteratures, l'epouse en quete de boheur personnel est toujours sanctionnee par un narrateur-auteur qu'effraient l'amour et "la femme desirante".


  • Résumé

    Haiti and french canada, two young states issued from a compulsory or a volontary expatriation, call the old world to witness the panges of two nations in the throes of birth. Guided by an identical quest for authenticity which has induced them to adopt a contradictory relationship with france, the role model country. In the course of history, their authors will invariably ask the same question and will share a certain number of recurrent fears to be found in their themes. The study of female character in their novels during the period 1938-1980 will allow us to better determine their similarities and their differences. Prior to 1938 the female characters were treated according to convention of the literary genre which wah prevalent at th time. Theirs, is essentially and ideological function. Nevertheless the first haitians novels already heralded a particular thematic treatment in relation to "political power" and the mother figure. In french canada, the female subject to the positive ideological international influences and the emancipatory impact of the oral mother long upon the written word. The increasingly more radical soco-economic changes in french canada quicken the progress of individualisation of the quebec heroine whose more and more complex character goes together with the increasing brittleness of the author-narrator. Between 1938 and 1950, the french canadian narrator calls into question the established values and orientales the introspective quest of his hero and who begins to identify himself with the female character. Whereas, the haitian author, no longer expressing woman as an actual person succeeds in exploiting the fantasy of "archaic mother" with its two fold aspect, modelled by the symbol and the mother tong. The narrators-heroes in both literatures were led into confessing their weakness : the authors from quebec and haiti protect their vulnarability by creating pygmalions, don juans and "voyeurs". A characteristic of haitian authors is to display widows alienated from the cult of the late hero.

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Informations

  • Détails : 494, xxvi f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Cote : BUT 3254
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 3331
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 18606
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