Hans von Bülow : sa vision de la musique du XIXe siècle au travers de ses écrits et de sa correspondance

par Peter Eckerlin

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Serge Gut.

Soutenue en 1995

à Paris 4 .


  • Résumé

    Cette thèse présente d'abord dans ses grands traits la vie de Hans von Bülow et retrace ses diverses activités dans la vie musicale en Allemagne entre 1850 et 1894. Après avoir été très lié aux compositeurs de la "Neudeutsche schule", Bülow se tourne vers Brahms. Ce doctorat étudie ce cheminement à la lumière de la pensée musicale de Bülow. Ses idées sur l'esthétique musicale sont alors mises en relation avec des résultats d'analyse de quelques œuvres primordiales de son proche entourage. Dans l'annexe se trouve l'inventaire des lettres bulowiennes rassemblées au fond "Hans von Bülow" à la Staatsbibliothek Preussischer Kulturbestiz, Berlin.

  • Titre traduit

    Hans von Bülow


  • Résumé

    To begin with this thesis outlines the life of Hans von Bulow and retraces his diverse activities in the musical life of Germany between 1850 and 1894. Having developed strong ties to the "Neudeutsche schule" first, Bulow later turned to Brahms. The thesis explores this development in the light of Bulow’s way of musical thinking. Bulow's ides of musical aesthetics are put into relation to the results of an analysis of some of the most important works of composers he felt closely connected with. The appendix contains an inventory of Bulow’s letters which are compiled in the estate of Hans von Bulow in the Staatsbibliothek Preussischer Kulturbesitz, Berlin.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 3488
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.