Quia amore langueo. Iconographie de l'extase, mystique de l'image et théologie de la beauté. Espagne, Flandre, France, Italie. Fin 15e siècle - fin 17e siècle
Auteur / Autrice : | Jean-Luc Boucherat |
Direction : | Mireille Mentré |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences des religions |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
A travers la peinture européenne (Espagne, Flandre, France, Italie de la fin 15e jusqu'à la fin 17e, et une analyse iconographique des saints, particulièrement de st Etienne, Marie Madeleine et Thérèse d'Avila, nous nous interrogerons sur le pouvoir de représentation de l'image face a une expérience ineffable : l'extase, et au delà, sur la puissance de ravissement de l'image elle même. Pour se faire, nous nous appuierons aussi sur les récits mystiques relatant une extase survenue devant une image, nous référant à un plus large corpus historique (les récits de st Francois d'Assise étant essentiels a notre propos). Nous interrogeant donc sur la puissance de ravissement de l'extase nous sommes arrivés à la conclusion suivante : ce n'est pas l'image en elle-même qui ravit, c'est la beautéde l'image qui agit. Beauté des formes, beauté du sujet ou des deux.