Recherches sur les sanctuaires et le culte d'asclepios dans le peloponnese de la fin de l'epoque archaique a la fin de l'epoque hellenistique

par Pierre Sineux

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de André Laronde.

Soutenue en 1994

à Paris 4 .

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  • Résumé

    L'organisation des sanstuaires d'asclepios dans le peloponnese comme e deroulement des rites cenres sur l'incubation montrent que le culte d'asclepios s'inscrit avant tout dans une continuite avec le systeme religieux des grecs et les usages habituels de leur piete. La signification du culte parait notamment inseparable des croyances traditionnelles sur le monde chthonien dont le diptique eau serpent se revele une des expressions les plus nettes. La guerison, par le biais du sommeil et du reve au cours du rite de l'incubation, est concue comme la manifestation d'une puissance que le malade sollicite au moyen d'un rituel approprie, effectue en des lieux determines (l'abaton ou l'adyton toujours relie a l'eau). Cependant, la manifestation dela divinite depend etroitement d'un ensemble d'actes et de rites preliminaires et consecutifs a l'incubation proprement dite; la veritable signification de cette derniere ne se degage donc qu'une foi s replacee dans une dimension essentiellement rituelle.


  • Résumé

    The layout of asclepius' sanctuaries in the peloponnese as well as the course followed by the rites centred on incubation show that the cult of asclepius, above all, fits in a continuity in the greeks' religious system and the habits of their piety. It is to be noted that the meaning of the cult may not be easily separated from traditional beliefs in the chtonian world which find one of their most blatant expressions in the water snake couple. The cure achieved through sleeping and dreaming during the incubation rite is seen as the manifestation of a power which is arisen by the sick person thanks to the appropriate ritual carried out in specific locations (the abaton - or adyton - is always linked to water). However, the manifestation of the divinity is highly dependant on a series of acts and rites which come before and after incubation in itself. The true meaning of the latter appears clearly once it has been put in a essentially ritualistic perspective.

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