Sous le signe de l'inconstance, la vie et l'oeuvre de Giovan Francesco Loredano (1606-1661), noble vénitien, fondateur de l'Académie des Incogniti

par Agnès Morini

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Jean-Michel Gardair.

Soutenue en 1994

à Paris 4 .


  • Résumé

    The work of g. F. Loredano, although protean end fluctuating, is nonetheless underpinned by historical basis tightly limited in time and space. Consequently, an investigation of the highly conjonctural aspect of loredano's work is initially essential for a proper interpretation. This stage provides the main theme of the first part of this study. Preceding this, three preliminary chapters, dealing respectively with venice and europe from 1559 to 1669, a biography of loredano, and the accademia degli incogniti, describe the prominent features of century which so strongly moulds both the man and his work, and cover the life journey of loredano, venetian nobleman and writer, but also a patron, since he founded and led an academy which playced e very active role in the cultural life of venice from 1630 ro 1650 55. In addition, starting from the observation that the connective tissue of his work owes its cohesion to a from of thought and writing both shifting and polymorphous, we thought it productive to examine the thesis of inconstancy as the essential key to the reading of his work. This is the tas of part two. Finally, every approach of his work reveals that the apparent lack of stability inherent in loredano's systeme is compensated by his obsessive quest for something permanent. The piecemeal architecture of his work is in fact solidly based in the writer's own conservatism, his attachment to a venice considered immutable and enshrined in myth. For this reason our final section pro


  • Résumé

    Proteiforme et mouvante, l'oeuvre de g. F. Loredano s'avere neanmoins cimente par un substrat historique tres circonscrit en temps et lieu, si bien qu'une enquete sur le caractere eminemment conjoncturel des ouvrages de loredano est une etape milinaire indispensable a leur interpretation. Elle est au coeur de la premiere partie de cette etude. Avant elle, trois chapitre preliminaires - consacres respectivement a venise et l'europe de 1559 a 1669, a une biographie de loredano et a l'academie des incogniti- restituent les grands traits du sieclme qui conditionne si fortement l' homme et l'oeuvre, et retracent l'itineraire personnel de loredano, noble venitien et ecrivain, mais egalement mecene, puisqu'il crea et anima une academie qui joua un role tres actidf dans la vie culturelle venitienne de 1630 a 1650 55. D'autre part, remarquant que le tissu conjonctif de cetteoeuvre doit sa cohesion a une pensee et une ecriture polymorphes et oscillatoires, il nous a semble fructueux d7explorer la these de l'incfonstance comme cle de lecture fondamentale de cette oeuvre. Elle est l'objet de notre seconde partie. Enfin, il ressort de toute approche de l' oeuvre qu'a l'apparente instabilite qui frappe l'univers de loredano repond, en compensation, la recherche obsedante d'une permanence. L'architecture disloquee de l' oeuvre repose de fait sur une base tres solidement ancree dans le conservatisme de l'ecrivain, dans son attachement a une venise immuable et mythique. C'est pourquoi notre troisieme et derniere etape nous amene a analyser les signes de ce repli, inversement proportionnel, nous emble-t-il, a une perception tres inquete du monde.

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  • Détails : 1 vol. (472 f., [4] f. de pl.)
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  • Cote : I 4= 18236

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