L'enseignement immersif au Canada et ses applications à l'enseignement des langues vivantes en Europe

par Alexandre Denuette

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Robert Galisson.

Soutenue en 1994

à Paris 4 .


  • Résumé

    This research focuses on french immersion in canada and the potential applications of this educational system to the the teaching of foreign languages in europe. French immersion classes are intended for children whose home language is n ot french and who are willing to undergo a large part of their education in that language. The first chapter presents th e immersion systems in canada and the different educational strategies and objectives. The second chapter summarizes our experiences in bilingual education, particularly in canada and in the united states. It concentrates on the different curriculums and analyzes the various impacts on children and their abilities in the target language. It concludes with a few recommendations as far teaching is concerned. The third chapter deals with the aspects of french immersion that could be introduced into the teaching of foreign languages in europe. It starts with a general survey of several europea n educational structures and strategies, and then proposes guidelines to organize such a programme that we believe to be a very promising alternative to the traditional teaching of foreing languages. . This research also includes a selective bibliography, statistics, summaries, a presentation of the major european programs, an english-franch glossary of terms used by french-immersion specialists and a short lexicon.

  • Titre traduit

    French immersion in canada and the teaching of foreign languages in europe


  • Résumé

    Cette recherche a pour objet l'etude de l'immersion en francais au canada et les possibles applications de ce systeme educatif a l'enseignement des langues vivantes en europe. Les classes d'immersion en francais s'adressent a des enfants qui ont une autre langue que le francais comme langue maternelle et qui sont disposes a faire une grande partie de leur education en francais. Le premier chapitre presente les systemes immersifs au canada et les differents objectifs et strategies educatives. Le deuxieme chapitre resume nos experiences pratiques en matieres d'education bilingue, notamment au canada et aux etats-unis. Il porte son attention sur les divers programmes et propose une analyse des differentes incidences sur les enfants et leurs competences dans la langue cible. Il s'acheve par quelques recommandations concernant l'enseignement. Le troisieme chapitre aborde les aspects de l'immersion en francais qui pourraient etre transposes a l'enseignement des langues vivantes en europe. Il presente une etude generale de plusieurs structures et strategies educatives, et propose un schema d'organisation et d'administration d'un tel programme que nous croyons etre une alternative prometteuse a l'enseignement traditionnel des langues vivantes. Cette recherche comprend aussi une bibli ographie selective, des tableaux statistiques, une presentation des principaux programmes europeens, un glossaire anglai s-francais des principaux termes employes par les specialistes de l'immersion et un court lexique.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (347 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
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  • Cote : BUT 2990
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 17750

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  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 2313
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