L'essence de la religion chez Paul Tillich : une ontologie théonome

par Christophe Boureux

Thèse de doctorat en Histoire des religions

Sous la direction de Michel Meslin.

Soutenue en 1994

à Paris 4 .


  • Résumé

    The aim of p. Tillich's research on the essence of religion is to display the theorical significance and the existantial validity of his own definition of religion: the religion is the substance of culture, the culture is the form of religion; the religion is the selftranscendence of life under the dimension of spirit. The essence of religion is neither an a priori in the human conscience, nor a concept of the religious experience. It is contained in the dynamic of life itself which, in the conscience selfcoming to itself through the symbolisation which produces cultural creation, and aims at an unconditional concern. The tillichian thought of religion is essentially symbolic. The break of the cultural particularity as condition of openness and participation in the unconditional takes in tillich's thought the systematic form of a parabolic ontology that reconciles alltogether human being being and knowing, and there the theonomy shapes the correlation between faith in christ and culture.


  • Résumé

    La recherche de l'essence de la religion chez p. Tiilich (1886-1965) vise a deployer la signification theorique et la portee existentielle de sa propre definition de la religion : la religion est la substance de la culture, la culture est la forme de la religion; la religion est l'autotranscendance de la vie sous la dimension de l'esprit. L'essence de la religion n 'est ni un a priori dans la conscience humaine, ni un concept forge a partir de l'experience religieuse. Elle est contenue dans la dynamique de la vie elle-meme qui, dans la conscience advenant a elle-meme par la symbolisation qui la rend culturellement creatrice, l'oriente vers une preoccupation inconditionnee. La pensee tillichienne de la religion est essentiellement symbolique. La brisure de la particularite culturelle comme condition d'ouverture et de participation a l'universel inconditionne prend chez tillich la forme systematique d'une ontologie parabolique qui reconcilie en l'homme l'etre et le connaitre et ou la theonomie structure la correlation entre la foi au christ et la culture.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (417 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 2888
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 17589

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Institut de recherches historiques du Septentrion. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : MIC TH 1319
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 3389
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.