L'influence de l'Église romaine sur la restructuration de l'Église maronite : le synode maronite de 1736, débats entre Rome et l'Église maronite

par Elias Atallah

Thèse de doctorat en Histoire des religions

Sous la direction de Michel Meslin.

Soutenue en 1994

à Paris 4 en cotutelle avec l'Institut catholique , en partenariat avec Institut catholique de Paris (autre partenaire) .


  • Résumé

    This work deals about the roman's church influence on the restructuration of the Maronite church. The Lebanese synod of 1736, main legislation of this church and fundamental object of our study, had been the cause of serious controversy between the fathers of the synod on one hand, and of a long debate between them and Rome on the other hand. This synod of tridentine inspiration, by delimiting the new dioceses and entrusting them to permanent bishops who can self-govern their respective dioceses, reduced both the patriarch's and the collegial power whose origins go back to the monastery of St Maroun with the first patriarch St John-Maroun himself monk, the bishops and their successors who were all monks until the end of the 17th century. Depending no more on the patriarch's power, the bishops didn't feel - and don't feel - the need anymore to join as a synod today, the Maronites with their bishops are numerous in the vast diaspora. A strong communion must be established between the bishops and their patriarch - as it was before - in order to govern their people in a collegial spirit without banishing their autonomous. . .

  • Titre traduit

    The influcence of the Roman Church on the restructuration of the Maronite Church : debates between Rome and the Maronite


  • Résumé

    Ce travail traite de l'influence de l'Église romaine sur la restructuration de l'Église maronite. Le synode libanais de 1736, législation principale de cette Église et objet fondamental de notre étude, fut la cause de graves controverses entre les pères du synode et d'un long débat entre eux et Rome d'autre part. En délimitant les nouveaux diocèses pour les confier à des évêques inamovibles et autonomes dans l'administration de leurs diocèses respectifs, ce synode, d'inspiration tridentine, a réduit, non seulement le pouvoir du patriarche, mais aussi le pouvoir collégial qui à ses origines au sein du monastère St Maroun avec le premier patriarche St Jean-Maroun; ses évêques (7e - 8e siècle) et leurs successeurs qui étaient tous moines jusqu'à la fin du 17e siècle. Ne dépendant plus du pouvoir du patriarche, les évêques ne ressentaient plus - et ne ressentent pas - le besoin de se réunir en synode. Aujourd'hui, les maronites avec leurs évêques se trouvent nombreux dans la vaste diaspora. Par conséquent, une forte communion doit s'établir comme avant, entre ces évêques et leur patriarche, pour gouverner collégialement leur peuple, tout en restant autonomes. Un retour aux sources, selon Vatican II, s'impose dans une nouvelle restructuration de l'Église maronite.

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Informations

  • Détails : 5 vol. (foliotation multiple [ca 900] f.)
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