Le problème de la communication de l'Évangile et de sa perception : l'exemple des Assemblées de Dieu en France

par Douglas Jeter

Thèse de doctorat en Histoire des religions

Sous la direction de Jean Baubérot.

Soutenue en 1994

à Paris 4 .


  • Résumé

    The aim of this dissertation is the study of the communication of the gospel, with a particular emphasis on the problem of the perception of the message by the sender and the receiver. The model used is a protestant, evangelical movement, the assemblies of god of france. The specifics of communication by a minority religious group in the present society form the screen through which the general problem is considered. The principles of the science of communication serve as a base for the methodology used. Historical and sociological aspects of thisgroup are presented to determine the perception of the message it wants to communicate. An analysis is then made of the projected audience, underlining the elements shared with those who transmit the message. The typical factors which influence perception, as well as those which are less classic because of their "spiritual" nature, are studied to find those whose could enhance the possibility of a successful communication event though a positive influence on the perception of the message of the gospel.


  • Résumé

    Le but de cette these est d'etudier la communication de l'evangile, avec une vue particuliere sur le probleme de sa perception par l'"emetteur" et par le "recepteur". Elle prend pour modele un mouvement protestant, evangelique, les assemblees de dieu de france. Les specificites de la communication par un groupement religieux minoritaire dans la societe actuelle forment le "filtre" a travers lequel le probleme general est considere. Les principes de la science de la communication servent comme base de la methodologie empruntee. Des aspects historiques et sociologiques de ce groupe sont presentes pour determiner la perception du message qu'il veut communiquer. Ensuite l'analyse est faite des destinataires projetes, soulignant les elements qu'ils partagent avec ceux qui transmettent le message. Les facteurs typiques qui influencent la perception, ainsi que ceux qui sont moins classiques car "spirituels", sont etudies pour trouver ceux qui peuvent augmenter la possibilite d'une communication operante au travers d'une influence positive sur la perception du message de l'evangile.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (559 f.)
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  • Cote : I 4= 17370

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  • Non disponible pour le PEB
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