Quelques aspects de la doctrine d'anatta ( non-soi ) dans le canon pali

par Tampalewela Dhammaratana

Thèse de doctorat en Philosophie

Sous la direction de Michel Hulin.

Soutenue en 1994

à Paris 4 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Dans cette etude nous montrons quelques aspects de la doctrine de l'anatta (non-soi) telle qu'elle est enseignee dans le canon pali. A ce sujet nous avons consulte une grande partie du tipitaka pali (sutta, vinaya, abhidhamma) ainsi que les commentaires (atthakatha) et les sous-commentaires (tika). Le terme "atta" correspond dans la philosophie vedique a brahman ou l'atman eternel. Donc, le prefixe negatif "an+atta" reconnait dans la philosophie bouddhique l'anatta ou doctrine du non-soi. La premiere partie de la these est consacree a l'etude historique et philosophico-religieuse de l'inde ancienne, la deuxieme partie apporte l'enseignement fondamental bouddhique de la doctrine du non-soi. La troisieme partie l'etude analytique de l'individu, prouve que il n'y a rien existe un soi eternel dans cet individu empirique. Dans la quatrieme partie nous faisons une etude comparee de la philosophie indienne sur le soi eternel et nous concluons cette these avec nos reponses sur le silence du buddha sur l'avyakata.

  • Titre traduit

    Some aspects of the anatta doctrine (non-self) in the pali canon


  • Résumé

    In this work we bring out some aspects of the anatta doctrine (non-self) depicted in the pali canon. In this regard we have consulted a large portion of the pali tipitaka (sutta,vinaya, abhidhamma) as well as the commentaries (atthakatha) and its subcommentaries (tika). The term "atta" corresponds in the vedic philosophy to braham or atman eternal. Therefore the prefix negatif "an+atta" is a recognition under buddhist philosophy of anatta or doctrine of non-self. In the first part of the thesis we study the historical, philosophical and religious back ground of ancient india, and in the second part we examine the fundamental teachings of buddhism relating to the no-soul doctrine. Then, the third part "analytical study of an individual" proves that no permanent soul exists amongst this empirical individuals. In the fourth part, we make a comparative study of philosophies on the eternal soul in ancient india, and we conclude this thesis by giving our explanations on the silence of the buddha on the avyakata.

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