Le sexe des anges : les genres en question dans les récits de Jean Genet, de Notre-Dame-des Fleurs à Journal du voleur

par Florence Mercier-Leca

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Pierre Cahné.

Soutenue en 1994

à Paris 4 .


  • Résumé

    The style of the first five narratives of jean genet is determined by a triple compulsion : visibility, rejection of society and self-protection. These contradictory springs explain the tensions of the style. They are partly solved by a writing work upon the pre-existent genres. By replacing generic analysis amidst the stylistic studies, it is possible to define a double genericity : a "prospective genericity", which lies in every work of art, and a "retrospective genericity", which is a conscious rewriting of former texts. The study of this "retrospective genericity"in the work of j. Genet allows to gather together the most important stylistic features of this prose. But the perversion of the narratologic types of the novel or of the autographical genres leads not so to destroy these genres than to renew their "horizon d'attente". Thus, "autotransfiguration" rise from the transformation of diary and autobiography, and it allows the author to give a self-magnified image. "retrospective genericity" is emblematic of genet's ethics (which is an aesthetic) world that comes out from this style, if not identical with the one of the baroque aesthetic, borrows from it a lot of stylistic devices.

  • Titre traduit

    ˜the œsex of the angels : the genres called in question in the narratives of jean genet, from notre-dame-des-fleurs to journal du voleur


  • Résumé

    Le style des cinq premiers recits de jean genet est determine par une triple compulsion, la visibilite, le rejet de la societe et l'autoprotection. Ces mobiles contradictoires expliquent les tensions du style. Celles-ci sont resolues, en partie, par un travail d'ecriture sur les genres preexistants. En restituant l'analyse generique au sein du champ stylistique, il est possible de definir une double genericite : la "genericite prospective", presente en toute oeuvre d'art, et une "genericite retrospective", qui est une recriture consciente des textes anterieurs. L'etude de cette "genericite retrospective" chez j. Genet permet de federer les traits stylistiques majeurs de sa prose. Mais en pervertissant les normes narratologiques du roman ou des genres autographiques, j. Genet aboutit moins a detruire ces genres qu'a renouveler leur horizon d'attente. Ainsi, du journal intime et de l'autobiographie remanies nait l'"autotransfiguration", qui permet a l'auteur de donner de lui-meme une image magnifiee. La "genericite retrospective" est un embleme de l'ethique de j. Genet ( qui est une esthetique ), laquelle inscrit l'imitation, le reflet, l'image, au fondement de l'etre. La vision du monde qui ressort de ce style, si elle n'est pas identique a celle de l'esthetique baroque, en emprunte neanmoins maints procedes.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (714, iii f.)
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