Les paroisses parisiennes et le concile Vatican II (1959-1968)

par Luc Perrin

Thèse de doctorat en Sciences religieuses

Sous la direction de Jean-Marie Mayeur.

Soutenue en 1994

à Paris 4 .


  • Résumé

    This paper analyzes, at parish level, the nature and scope of the conciliar aggiornamento, prior to the social religious crisis of may 1968, from the scrutiny of the parochial press and the testimonies of paris priests. The first part reviews parochial society. A new clerical model emerges through the belated reform of the st-sulpice seminaries, the gradual institution of a team lifestyle and concerting bodies, but the priestly status is unchanged. The "missionary policy" adopted in 1967 aims at dismantling the parish as a charitable institution, despite the resultant community lifestyle. The second part reviews the conciliar reforms which were welcomed in paris : mass in french, profession of faith penitential liturgy, ecumenism. Some priests shock the faithful on a background of change in piety. The third part shows the pervading "integralism" (cf. E. Poulat) of the social doctrine.

  • Titre traduit

    ˜the œparishes of paris and the second vatican conucil (1959-1968)


  • Résumé

    Cette etude analyse, a l echelon paroissial, la nature et la portee de l aggiornamento conciliaire, avant la crise socio-religieuse de mai 1968, a partir de la presse paroissiale et de temoignages de pretres parisiens. La premiere partie traite de la societe paroissiale. Un nouveau modele clerical s affirme avec la reforme tardives seminaires sulpiciens, l etablissement progressif d une vie d equipe et d institutions de concertation, sans affecter le statut des cures de paris. L "option missionnaire" adoptee en 1967 veut demanteler la paroisse d oeuvres qui a entame sa mue communautaire. La seconde partie aborde les reformes conciliaires qui trouvent a paris un terrain prepare. Messe en francais, profession de foi liturgie penitentielle, oecumenisme sont bien acceptes. Les exigences d une partie du clerge heurtent la sensibilite populaire sur fond d evolution de la piete. La troisieme partie montre la permanence de l intransigeantisme dans le discours social paroissial.


  • Résumé

    Cette etude analyse, a l echelon paroissial, la nature et la portee de l aggiornamento conciliaire, avant la crise socio-religieuse de mai 1968, a partir de la presse paroissiale et de temoignages de pretres parisiens. La premiere partie traite de la societe paroissiale. Un nouveau modele clerical s affirme avec la reforme tardives seminaires sulpiciens, l etablissement progressif d une vie d equipe et d institutions de concertation, sans affecter le statut des cures de paris. L "option missionnaire" adoptee en 1967 veut demanteler la paroisse d oeuvres qui a entame sa mue communautaire. La seconde partie aborde les reformes conciliaires qui trouvent a paris un terrain prepare. Messe en francais, profession de foi liturgie penitentielle, oecumenisme sont bien acceptes. Les exigences d une partie du clerge heurtent la sensibilite populaire sur fond d evolution de la piete. La troisieme partie montre la permanence de l intransigeantisme dans le discours social paroissial.

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