Le vers de Victor Hugo dans Les Contemplations (étude stylistique)

par Se-Hong Yun

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Jacques Rougeot.

Soutenue en 1994

à Paris 4 .


  • Résumé

    Notre étude consiste à définir la technique du vers chez V. Hugo, à travers des exemples tirés des "Contemplations". Pour ce faire, nous devons tenir compte également de sa position théorique dans ce domaine. En fait, Hugo, s'opposant à la conception classique de la versification, insiste sur le fait que le vers doit faire preuve d'un certain ordre dans la variété de formes, et qu'on doit renoncer à faire des vers simplement réguliers. Afin d'examiner s'il y avait chez Hugo une vraie innovation technique, nous avons examiné la rime et la structure du vers. En réalité, sa pratique est tantôt traditionnelle, tantôt plus personnelle, aussi bien dans la rime que dans la structure du vers. Donc, il ne renonce pas au vers classique aussi radicalement qu'il a prétendu l'avoir fait. Ce qui a fait l'originalité de la versification de Hugo, c'est la complexité rythmique, issue soit de l'emploi abondant de trimètres, soit de nombreux procédés rythmique de discordances.

  • Titre traduit

    Victor Hugo's verse in "the Contemplations" (stylistic research)


  • Résumé

    Our study consists in defining V. Hugo's technique of the verse, through the examples in his "Contemplations". In order to do this, we should also take into account his theoretic position in that field. As a matter of fact, Hugo, opposing the classic conception of the versification, insists that the verse ought to give proof of a certain order in the variety of the forms, and that on should forego doing the simply regular verses. So as to examine if there was in Hugo a real technical innovation, we have analyzed the rhyme and the structure of the verse. In reality, his practice is at one time traditional, at another time more personal, both in the rhyme and in the structure of the verse. Therefore, he doesn't renounce the classic verse as far as he had pretended. What made original Hugo’s versification is the rhythmic complexity, caused either by the frequent use of trimeters, or by a lot of rhythmic processes of discordances.

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Informations

  • Détails : 305 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne Paris 4. Service commun de la documentation. Bibliothèque Serpente.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 2807
  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 1923
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 17332
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