La puissance expressive et poétique de l'œuvre musicale de Jacques Leguerney à travers son écriture, son style et son esthétique

par Évelyne Delmas

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Marie-Claire Beltrando-Patier.

Soutenue en 1993

à Paris 4 .


  • Résumé

    La musique de J. Leguerney nous renvoie à des références stylistiques infiniment diversifiées qui vont du romantisme à l'esthétique française de la première moitié du vingtième siècle (Fauré - Ravel - Debussy). Toutefois cette remarquable assimilation culturelle est transcendée par un style harmonique personnel merveilleusement adapté à une intention poétique implicite ou plus avoué. Ce style déploie toute son efficacité émotionnelle en se calquant sur une courbe mélodique toujours souveraine et à partir des tournures syntaxiques suivantes : - des contradictions modales et tonales souvent disposées en fausses relations. - un gout très original pour l'ellipse et le raccourci harmoniques. - une technique impressionniste des accords de dominante. - une conduite harmonique de nature mélodique qui demeure toujours subordonnée aux mouvements sinueux de la ligne mélodique. Ces ressources techniques constituent un réservoir inépuisable pour capter un climat poétique merveilleusement contraste : des ardeurs truculentes et verveuses aux émois de l'inspiration amoureuse. L'extrême raffinement du style conduit la tonalité modale à se diffracter dans un chromatisme de nature modale lui aussi. Ces coquetteries d'une harmonie modale suggèrent une esthétique surprenante à la fois classique, maniériste et néobaroque.

  • Titre traduit

    The Expressive and Poetic Power of Jacques Leguerney's Musical Art through his Style and Compositions


  • Résumé

    Jacques Leguerney's music refers to a great variety of styles from Germanic romanticism to the French aesthetics of the first half of the twentieth century (Fauré - Debussy - Ravel). However, beyond this outstanding cultural assimilation, the composer has achieved his own harmonic style that marvellously matches a more or implicit poetic purpose. This style discloses his emotional effects by a following a sovereign melodic line and using syntactic forms such as: - modal and tonal contradictions which are often arranged in harmonic false relations. - a very original taste for harmonic ellipsis and compression. - an impressionistic technique of the dominant chords. - a harmonic development of melodic nature which always depends on the sinuous movements of the melodic line. These technical devices constituted an inexhaustible reserve to capture remarkably poetic atmosphere with vivid contrasts ranging from witty passion to emotions inspired by true love. Owing to this highly sophisticated style, the modal tone is diffracted into a chromaticism of modal nature as well. The fanciful aspects of the modal harmony suggest an astonishing aesthetics combining at once classic mannerist and neo-baroque styles.

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  • Détails : 2 vol. (807, viii f.)
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