La puissance expressive et poétique de l'oeuvre musicale de Jacques Leguerney à travers son écriture, son style et son esthétique

par Évelyne Delmas

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Marie-Claire Beltrando-Patier.

Soutenue en 1993

à Paris 4 .


  • Résumé

    Jacques leguerney's music refers to a great variety of styles from germanic romanticism to the french aesthetics of the first half of the twentieth century (faure - debussy - ravel). However beyond this outstanding cultural assimilation, the composer has achieved his own harmonic style which marvellously matches a more or implicit poetic purpose. This style discloses his emotional effects by a following a sovereign melodic line and using syntactic forms such as : - modal and tonal contradictions which are often arranged in harmonic false relations. - a very original taste for harmonic ellipsis and compression. - an impressionistic technique of the dominant chords. - a harmonic development of melodic nature which always depends on the sinuous movements of the melodic line. These technical devices constitued an inexhaustible reserve to capture remarkably poeyic atmosphere with vivid contrasts ranging from witty passion to emotions inspired by true love. Owing to this highly sophisticated style, the modal tone is diffracted into a chromaticism of modal nature as well. The fanciful aspects of the modal harmony suggest an astonishing aesthetics combinig at once classic mannerist and neo-baroque styles.

  • Titre traduit

    ˜the œexpressive and poetic power of jacques leguerney's musical art through his style and compositions


  • Résumé

    La musique de j. Leguerney nous renvoie a des references stylistiques infiniment diversifiees qui vont du romajntisme a l'esthetique francaise de la premiere moitie du vingtieme siecle (faure - ravel - debussy). Toutefois cette remarquable assimilation culturelle est transcendee par un style harmonique personnel merveilleusement adapte a une intention poetique implicite ou plus avoue. Ce style deploie toute son efficacite emotionnelle en se calquant sur une courbe melodique toujours souveraine et a partir des tournures syntaxiques suivantes : - des contradictions modales et tonales souvent disposees en fausses relations. - un gout tres original pour l'ellipse et le raccourci harmoniques. - une technique impressionniste des accords de dominante. - une conduite harmonique de nature melodique qui demeure toujours subordonnee aux mouvements sinueux de la ligne melodique. Ces ressources techniques constituent un rservoir inepuisable pour capter un climat poetique merveilleusement contraste : des ardeurs truculentes et verveuses aux emois de l'inspiration amoureuse. L'extreme raffinement du style conduit la tonalite modale a se diffracter dans un chromatisme de nature modale lui aussi. Ces coquetteries d'une harmonie modale suggere une esthetique surprenante a la fois classique, manieriste et neo-baroque.

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  • Détails : 2 vol. (807, viii f.)
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  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : BUT 2734
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  • Cote : I 4= 17033-<1,2>

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