Thèse de doctorat en Littérature française
Sous la direction de Sylvain Menant.
Soutenue en 1994
à Paris 4 .
Le but de cette these est d'etudier les valeurs morales et esthetiques incarnees par momus, dieu de la critique, qui apparait frequemment dans la litterature francaise du dix-huitieme siecle, et plus particulierement au theatre. Une premiere partie envisage ses relations avec les autres figures mythologiques : dans l'olympe - comme bouffon de la cour celeste, sur la terre - aux cotes de bacchus, de l'amour et de la folie, et au parnasse - en tant qu'esprist du comique. Une seconde partie montre que ce plaisant demystificateur est aussi associe a des figures historiques comme celles d'esope, de lucien, de voltaire et de diderot - ce qui prouve les liens etroits entre sagesse et folie au siecle des lumieres.
The philosopher momus. Research into an eighteenth century literary figure
The aim of this thesis is to study the moral and aesthetic values embodied by momus, the god of criticism, who appears very often in eighteenth century french literature, and especially on the stage. A first part examines his relations with the other mythological figures : on olympus - as the fool at the celestial court-, on earth - with bacchus, love and folly, and on parnassus as the spirit of comedy. A second part shows that this facetious exposer of pretensions is also associated with historical figures like aesop, lucian, voltaire and diderot - which proves the close links between wxisdom and folly during the enlightenment.