Les notices de catalogues d'exposition de peinture : analyse linguistique, logico-discursive et typologie

par Eliane Blondel

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de Sophie Moirand.

Soutenue en 1994

à Paris 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'objectif theorique de cette recherche est de contribuer au travail sur les discours de transmission de connaissances, en utilisant les concepts et les methodes de l'"ecole francaise" de l'analyse de discours, a propos d'un. Type d'ecrits sur l'art : le catalogue d'exposition. Notre dessein a ete d'etudier le fonctionnement des notices de catalogues parce que ces documents (qui representent 80% de la surface textuelle) forment la partie reellement scientifique de ces ouvrages, puis d'elaborer une typologie de ces notices qui nous aidera finalement a decrire le "catalogue d"exposition" en tant que discoursde transmission de connaissances. La methode retenue s'appuie sur les concepts de la logique naturelle et de la linguistique textuelle, croises avec des notions propores a une analyse de discours qui se referent aux linguistiques de l'enonciation indicielle. Le semantique du prototype a aide aux analyses sur la designation et l'etude de l'interdiscours s'est basee sur les travaux de j. Authier. La premiere partie de la these decrit le "contexte" editorial et conglitif du catologue d'exposition et expose l'arriere-plan conceptuel et methodologique de la recherche. La deuxieme partie presente des etudes ponctuelles, analyses de recurrences discursives specifiques de ces ouvrages (reference spatiale, interdiscours, schematisations proposees par le scripteur a son public). La troisieme partie etudie la structuration des notices en sequences. . .


  • Résumé

    The theoretical purpose of this work is to contribute to the research in knowledge transmission discourses by using the concepts and methods of the "french school" in discourse analysis about one type of texts on art : exhibition catalogues. We have therefore examined the structure of catalogue notices because these documents (which represent 80% of the textual surface) are the only scientific part in these books; we have then elaborated a typology of the notices to describe finally exhibition catalogues as pieces of knowkledge transmission discourses. The followed method is based on concepts coming from "natural logic", textual linguistics as well as from enunciation linguistic. "prorotype semantics" helped to study the naming facts and the analysis of interdiscourse was based on j. Authier's works. In the first part of the thesis, we describe the editorial and cognitive "context" of exhibition catalogues as well as the theorical and methodological background of this research. In the second part, we present separate studies about specific discursive facts (spatial reference, interdiscourse, discursive images of writer and reader). In the thirt part, we study the notice structuration in textual sequences, then draw the main arguementative orien. . .

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