Le "Dublin Theatre Festival", analyse, rôle et impact, de 1957 à 1992

par Catherine Piola

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Paul Brennan.

Soutenue en 1994

à Paris 3 .


  • Résumé

    The aim of this thesis is the analysis of the role and the impact of the Dublin Theatre festival since its inception in 1957. A period of thirty five years is studied up to 1992, covering thirty two festivals. Three aspects of the festival are considered in this analysis : firstly, the genesis of the event in its cultural dimension in Ireland during the fifties is leading to the study of the form of festivals, in different art disciplines as well as from a drama point of view. Secondly, the impact of the festival is assessed on four levels : the structure of the organisation, the place of the event in the city, the importance of the economic aspects of the event and the artistic impact of the festival. Finally, the analysis provides an opportunity to define the audience of the festival. The three surveys carried out during the last three festivals studied reveal a profile of its audience and outline their identity and their perception of the festival


  • Résumé

    L'objectif de cette thèse est d'analyser le rôle et l'impact du festival de théâtre de Dublin depuis sa création en 1957. Une période de trente-cinq années est étudiée, soit, en fait, trente-deux festivals, le dernier pris en considération étant celui de 1992. Pour cela, trois aspects sont successivement abordés : d'une part, l'analyse s'articule autour de la genèse de la manifestation, en rappelant le contexte culturel de l'Irlande des années cinquante et en s'attachant à définir la forme festivalière, dans différentes disciplines artistiques et dans le cas spécifique des festivals d'art dramatique. D'autre part, l'évaluation de l'impact est effectuée autour des quatre points suivants : la structure de l'organisation du festival de théâtre de Dublin, son déroulement dans la capitale irlandaise, l'aspect économique de la manifestation et son impact artistique. Enfin, l'analyse se tourne vers une étude sur les publics de la manifestation. Grâce à trois enquêtes réalisées au cours des trois derniers festivals étudiés, un profil des spectateurs est établi en termes d'identité et de perception de l'acte théâtral notamment

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (561 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 526-536. 9 annexes. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université du Maine. Service commun de la documentation. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : MAG.4°1945
  • Bibliothèque : Université Rennes 2 - BU centrale (Rennes).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TR PARIS 1994/6
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 17783

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 2730
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mf 12580
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.