Les phénomènes de résistance au français langue étrangère dans ĺenseignement du second degré en Algérie

par Rachida Hassani

Thèse de doctorat en Didactique du français langue étrangère

Sous la direction de Louis Porcher.

Soutenue en 1994

à Paris 3 .


  • Résumé

    Research has consisted in studying the ambiguous relationship of algerian research has consisted in studying the ambiguous relationship of algerian pupils in the second stage of secondary schools with the french language. The weight of history is heavy and thirty years of independence have strengthening a kind of linguistic hatred. French upholders, that is to say french speakers who are holding power because they are possessing knowledge, have become the scapegoats -according to r. Girard's theory- of the arabic speaking majority. There upon, after the president's speech on sept619-88, the " route antique des hommes pervers " was launched into existence. The hypothesis -supported by a questionnaire- asserts that the socially privileged classes fully claim the french language as a basic component of their cultural capital. But then, how can a french teacher cope with the "autistic" attitude of pupils toward french? the theory of the "objet transitionnal" -according to d. W. Winnicott- applied to story-telling will trigger off the desire to talk first, then to write. We have pointed out that: 1 -listening to a tale and writing out a narrative passage, represents for the pupils a kind of truce in the triangular face to face meeting: learner french language teacher. 2 -the class is structure a as a tale. Moreover, as pupils are not equal in learning a language, belon-. . .

  • Titre traduit

    The phenomenon of resistance toward french in the second stage of secondary education in algeria


  • Résumé

    La recherche a consiste en l'etude du rapport ambigu qu'entretiennent les eleves algeriens de l'enseignement du second degre, avec la langue francaise il pese, sur cette derniere, le poids de l'histoire et, trente annees d'independance ont exacerbe une sorte de haine linguistique. Le francais et ses detenteurs, c'est-a-dire, les francophones -detenteurs du pouvoir parce que detenteurs du savoir- sont devenus les boucs emissaires -selon la theorie de r. Girard- de la majorite arabophone. Alors, a commence -apres le discours presidentiel du 19 septembre 88- la "route antique des hommes pervers". L'hypothese -confirmee par un questionnaire- pose que les classes sociales favorisees assument -pleinement- la langue francaise, composante essentielle de leur capital culturel. . . Mais alors, comment remedier a l'attitude "autistique" des eleves face au francais, quand l'on est professeur de francais? la theorie de l' "objet transitionnel" -selon d. W. Winnicott- appliquee au conte, declenchera d'abord la parole, puis l'ecriture. Nous avons releve que: 1) l'ecoute du conte et l'elaboration du recit -par les elevesconstituent une sorte de treve dans l'affrontement triangulaire : enseigne langue francaise enseignant. Que: 2) la classe est structuree comme un conte. Par ailleurs, les eleves n'etant pas egaux devant l'apprentissage d'une langue, l'appartenance a une classe sociale agit sur ce meme apprentissage. L'enseignement est alors une sorte d'isis qui tente de reconstituer. . .

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  • Cote : I 4= 17779

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