Le théâtre contemporain en Syrie à travers la revue "Al Hayat al Masrahiyya (1977-1987)

par Al Arbid Chebli

Thèse de doctorat en Études théâtrales

Sous la direction de Michel Corvin.

Soutenue en 1994

à Paris 3 .


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  • Résumé

    L'apparition de la revue al hayat al masrahiyya (la vie theatrale) en 1977 repond a un bes0in urgent a un moment ou le theatre syrien cherchait sa voie entre attachement au patrimoine ancestral et la culture occidentale jugee un peu envahissante. Sous l'impulsion de son redacteur en chef, saad allah wannus et a son image, la revue se veut le creuset de la recherche et de la creation d'un theatre engage d'avant garde et authentiquement arabe. Mais rattachee au ministere de la culture, elle n'a pas toute independance de publication, ce qui conduit son redacteur en chef a demissionner, et la revue devient plus un catalogue d'articles theoriques, eloignes de la preoccupation essentielle du lectorat arabe. Elle couvre cependant l'activite theatrale en syrie et ailleurs (tres important impact du theatre egyptien). En fait, la revue n'a pas de methode preetablie dans la publication de ses differentes rubriques, et globalement elle ne tient pas ses engagements initiaux, surtout apres le depart du grand dramaturge et ecrivain critique wannus, auquel le theatre arabe doit beaucoup.

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