Histoire de l'enseignement du F. L. E. En Colombie dans l'enseignement secondaire (de l'Indépendance à nos jours)

par Diana Rodríguez

Thèse de doctorat en Didactique du français langue étrangère

Sous la direction de Robert Galisson.

Soutenue en 1994

à Paris 3 .


  • Résumé

    Le but de cette these est de retracer l'histoire de l'enseignement du francais langue etrangere en colombie dans l'enseignement secondaire. Elle comprend une premiere partie sur les origines de son enseignement: situation du francais au xviiie siecle, au moment de l'independance (1810) et relations de la nouvelle republique avec la france. La deuxieme partie est consacree a l'etude des manuels et des methodes d'enseignement du f. L. E. , a partir des programmes des examens publics dans les colleges colombiens qu xixe siecle. Enfin, la troisieme partie veut faire le point sur l'essor donne a l'enseignement du f. L. E. Par les communautes religieuses d'origine francaise, son evolution de premiere a deuxieme langue etrangere et son itineraire incertain pendant 1974-1986.

  • Titre traduit

    History of the teaching of french as a foreign language in colombia's high school ( from the independance to our days )


  • Résumé

    The aim of this thesis is to trace the history of the teaching of french as a foreign language in colombia's high school. The first part is related with the french language situation during the xviii century. The independence (1810) and the relationships between the new republic and france. The second part is consacrated to the study of manuels and methods of the teaching of french as a second language, through the programs and public examinations during the xix century in the colombian schools. The third part is focused on the success of the teaching of french as a foreign language by the french religious communities, its evolution from the first to the second foreign language and its uncertain itinerary from 1974 to 1986.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (311 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 17704

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 2486
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mf 12777
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.