Industrialisation et marchandisation de la formation : le cas de la formation des adultes en France

par Éric Delamotte

Thèse de doctorat en Didactique du français langue étrangère

Sous la direction de Louis Porcher.

Soutenue en 1994

à Paris 3 .


  • Résumé

    The training of adults, now in-service training, serves a social purpose whose utility has been recognized and use extended. Its official recognition results from the setting-up of a systematic organisation with several intervening partners : industries, social partners, the state. Impinging on several fields at the start, it now tends to become autonomous. In this field, the training agencies stand out, beside the state and the industries. The observer cannot allow himself to give a rapid definition of their activities as they are of a great variety. The questioning of monopoly situations on of protected "markets" contributes to bring the training of adults chose to a business model. A dynamic of "tailored" offers of services has developed. In order to meet the diversity of demand, the agencies have changed the organization of work - therefore as the services offered differ from the collective models of initial training, the training of adults, taking into account its own characteristics, can be analysed as a component of the whole industry of culturel. The analysis then clearly shows that the fragmentation of the trainers's activity objectively results from a new "rapport de force". All things considered, at a practical level, the turning of training into both an industry and a business, simply appears as the instrument and the embodiment of the acceptability of a new group of people : the professionals of adult training.

  • Titre traduit

    Turning training into an industry and a business : a case study of the training of adults in france


  • Résumé

    Utilite reconnue, utilisation etendue, la formation des adultes, devenue formation professionnelle continue, correspond a une "fonction" sociale. Son institutionnalisation resulte de la mise en place d'un systeme a plusieurs acteurs : les entreprises, les forces sociales et l'etat. A la frontiere de plusieurs champs, elle tend a s'autonomiser. De ce champ, a cote de l'etat et des entreprises, emerge la figure des organismes de formation. L'activite de ceux-ci est suffisamment diverse pour que l'observateur ne puisse pas s'autoriser a en donner une definition simple. La remise en cause des situatioins de monopole ou de "marches" proteges contribue a rapprocher le systeme de la formation pour adultes du modele marchand. Une dynamique d'offre de services "sur mesure" se manifeste. Les organismes, pour repondre a la diversite des demandes, modifient l'organisation du travail. De faisant, alors que les services proposes s'ecartent des modeles collectifs de l'education initiale, la formation des adultes peut etre analysee comme une composante, avec ses specificites propres, de l'ensemble des industries culturelles. L'analyse fait alors apparaitre l'eclatement du metier de formateur comme la resultante objective du nouveau rapport de force. Sur le plan des pratiques, l'industrialisation et la marchandisation n'apparaissent au bout du compte que comme l'outil et l'incarnation de la legitimite d'un nouveau groupe : les professionnels de la formation.

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  • Détails : 1 vol. (435 f.)
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