Le roman de la vocation littéraire

par Michel Prat

Thèse de doctorat en Littérature générale et comparée

Sous la direction de Jean Gillet.

Soutenue en 1994

à Paris 3 .


  • Résumé

    The purpose of this dissertation is first of all to prove that, inside the kunstlerroman, there is a sub-section focusing on the literary vocation. It studies a corpus of nine french, englis and american novels written betwenn 1832 and 1960. The first part deals with the genesis of the literary vocation theme; and, distinguishing personal experience from the network of influences, it aims at shedding light, by a systematical comparison of the texts, on three invariants : the dynamics of the vocation; the "epiphanies" ; the acquirement of aesthetics. The second part, in a more diaachronic perspective, shows that the theme is transformed into a myth which calls in question the idea of literature inherited from the end of the xviiie century. It also studies the effect of this myth on the novel, now attracted by the autobiography, now by the fiction. In the xxe century, in proust's a la recherche du temps perdu and durrell's alexandria quartet, the exigencies of the myth lead parallel to "deconstruct" the very notion of reality and the traditional novelistic patterns.

  • Titre traduit

    Nivel or romance of the writer's vocation?


  • Résumé

    Cette these vise a premier lieu a prouver l'existence, au sein du kunstlerroman, d'un sous-ensemble centre sur le theme de la vocation litteraire. Elle etudie un corpus de neuf romans, francais, anglais et americains, ecrits entre 1832 et 1960. La premiere partie, apres avoir retrace la genese du theme de la vocation, s'attache a mettre en evidence, par une confrontation systematique des testes, les trois invariants constitutifs de ce sous-ensemble - la dynamique de la vocation; les instants privilegies; la naissance d'une esthetique - en etablissant toujours une distinction entre ce qui procede de l'experience personnelle ou du reseau des influences. La seconde partie, dans une optique plus diachronique, decrit la transformation en mythe du theme considere, debouchant sur une mise en question de la notion actuelle de litterature. Elle s'interesse aussi aux incidences de ce mythe sur le genre romanesque, tire tantot vers l'autobiographie, tantot vers la fiction. Au xxe siecle, les exigences du mythe conduisent chez proust et durrell a la deconstruction parallele de la notion meme de realite et des formes romanesques. Chez sollers, l'evolution du contexte socio-historique provoque la contestation ironique du mythe par lui-meme.

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  • Détails : 2 vol. (500 f.)
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