Le simultanéisme et le langage cinématographique dans l'oeuvre de Jules Romains

par Murat Demirkan

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de Marc Dambre.

Soutenue en 1994

à Paris 3 .


  • Résumé

    The aim of this thesis is to study the notion of simultaneism and the cinematographic language in the work of jules romains. It's divided in four parts. The first part deals with the histocical of simultaneity in textual, visual and sonorous arts. Then, the study of jules romains'novels shows that the auther resorts to grammatical, rhetorical and philosophical proceedings, and especially to the alternate montage and to the "cut" editing in order to compensate the textual linearity. The fird part takes stock of the auther's cinematographic activities and of the question of simultaneity in romains' theatre and cinema, because this writer takes advantage of every possible means that the cinematographic simultaneity of that time offers. We also analyse the cinematographic proceedings in jules romains'novels in order to see the repercussions of these activities upon his writing. The last chapter explains the problematic of simultaneity and succession in the novel and in the cinema.

  • Titre traduit

    Simultaneism and cinematographic language in the work of jules romains


  • Résumé

    Le but de cette these est d'etudier la notion de simultaneite et le langage cinematographique dans l'oeuvre de jules romains. Elle se compose de quatre parties. La premiere traite de l'historique de la simultaneite dans les arts textuels, visuels et sonores. Les oeuvres romanesques de jules romains sont etudiees dans la deuxieme partie. L'auteur recourt a certains procedes de grammaire, de rhetorique, de philosophie et surtout au montage alterne, au montage "cut" dans le but de compenser la linearite textuelle. La troisieme partie fait le point sur les activites cinematographiques de l'auteur et sur la question de la simultaneite dans le theatre et le cinema romainsiens, car l'auteur exploite egalement tous les moyens possibles qu'offre la simultaneite cinematographique de son epoque. Cette partie a d'autre part pour objet l'analyse des procedes cinematographiques dans les romans de jules romains afin de voir les repercussions de ses activites cinematographiques sur son ecriture romanesque. La derniere partie expose la problematique de la simultaneite et de la succession dans les elements constitutifs du textuel et du filmique.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (589 f.)
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