L'instance kantienne dans la révolution théorique et fictive de Thomas Quincey

par Eric Dayre

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Denise Degrois.

Soutenue en 1994

à Paris 3 .


  • Résumé

    This thesis examines the influence of the kantian philosophy in thomas de quincey's works. Our starting point is the non-typical position of de quincey in the romantic period and his violent and sometimes polemical criticism of kant's style. This criticism rapidly meets a number of apories that are repeated in de quincey's literary practice, in the critical, allegorical and sentimental fiction of his great autobiographical texts (confessions, suspiria, autobiographical sketches). The german philosopher's ambivalent relationship to critical prose and to moral mhilosophy leads us to the study of the question of time and the rhetoric of temporality in the english writer's works, as well as to the scrutiny of the legacy of transcendantal aesthetics in the poetics of dependance that de quincey invents. The question both that of the ideology of the romantic religion which is destined to take the place of moral duty, and of the internal criticism of this ideology. More particularly, we study the question of the analogical constitution of the subject, through the paradigms of the affinities between sensations in the subject, through the paradigms of the affinities between sensations in the opium-state. We also examine the links between reason, fancy and imagination, understanding, memory, and in the opium eater's "prose-fugues". This thesis ends with a study of the last days of immanuel kant.

  • Titre traduit

    The kantian instance in thomas de quincey's fictional and theoretical revolution


  • Résumé

    Cette these se propose d'examiner les influences de la philosophie kantienne dans l'oeuvre de de quincey. Nous partons conjointement de la position a-typique de de quincey dans le romantisme et de sa critique violente et parfois polemique du style de kant. Cette critique rencontre rapidement un certain nombre d'apories qui se retrouvent dans la pratique litteraire quinceyenne - c'est-adire dans la fiction critique, allegorique et sentimentale qu'il met en place dans ses grands textes autobiographiques (confessions, suspiria, autobiographic sketches). Le rapport ambivalent a la prose critique et la philosophie morale du philosophe allemand nous conduit a examiner la question du temps et de la rhetorique de la temporalite chez l'anglais, et l'heritage de l'esthetique transcendantale dans la poetique de la dependance que ce dernier invente. Il en va a la fois de l'ideologie de la religion romantique destinee chez de quincey a prendre la place du devoir moral, et de la critique interne de cette ideologie. Nous etudions plus particulierement la question de la constitution analogique du sujet, a travers les paradigmes de la vision chimique, et de l'affinite des sensations dans l'etat d'opiomanie, puis la question des liens entre l'imagination, la raison, l'entendement, la fantaisie et la memoire, et le statut de l'imagination symbolique dans les "fugues" en prose du mangeur d'opium. Cette these se conclut par une etude detaillee des last days of immanuel kant, parabole de l'agonie romantique de la philosophie kantienne.

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  • Détails : 2 vol. (654 f.)
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