L'espace public esthétique et les amateurs : l'exemple du cinéma privé

par Laurence Allard

Thèse de doctorat en Cinéma

Sous la direction de Roger Odin.

Soutenue en 1994

à Paris 3 .


  • Résumé

    This thesis deals with "private cinema". This field of inquiry includes pratices whose production and reception involve limited communities of communication. We analyse how a small audience is formed in these limited interpretative communities. In the perspective of a pluralized public sphere of art, this research proposes an original articulation between community and publicity. This pluralization of the public space of art is our main theorical hypothesis in order to restitute to the esthetic public sphere his fonction of "publicisation". We recall the constitution of the public space of art and its autonomisation and professionalization until the statement of its crisis and the evolution in this context of the fonction of amator.

  • Titre traduit

    The public space of art and the amators : a study of private cinema


  • Résumé

    Pratiques du cinema dont la reception et la production sont ancrees dans des communautes de communication restreintes. Nous montrons comment se travail s'attache au champ du cinema prive, champ rassemblant des constitue, dans ces communautes d'interpretation restreintes, un petit public. Ainsi, dans le cadre d'une coneption d'un espace public esthetique pluralise, une articulation publicite et communaute est-elle convoquee. Cette pluralisation restituer a une sphere publique de l'art en crise son role de publicisation de toutes les pratiques artistiques, et notamment amateur. Ce constat est formule apres une etude historique du processus d'autonomisation et de professionnalisation de la sphere publique esthetique depuis le xviiieme siecle. En regard de la figure de l'amateur.

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