Politique didactique des langues étrangères et formation des enseignants de français en Corée du Sud

par Minjoo Han

Thèse de doctorat en Didactique du français langue étrangère

Sous la direction de Robert Galisson.

Soutenue en 1994

à Paris 3 .


  • Résumé

    Our thesis centers on two main purposes : foreign languages policy and the training of french-language teachers in secondary schools in south korea. Having defioned the theoretical framework of our study, we outline the history of language policy and its practical application by means of an analysis of teaching programs and teaching practices. We then draw conclusions about the taining of french-language teachers. This leads us to the following conclusion. The problems of french-language teaching in south korea result from the discrepancy between official programs (intended to stress communication) and their practical application (in reality based on a grammatical approach). The former do not take account of the reality of the school system (overcrowded classes, poorly trained teachers, arbitrary assessment, etc. ). In order to solve these problems, we suggest a number of appropriate solutions which would be "the first steps" or the "first didactic operations" leading to a coherent system with the aim of appreciably improving french-language teaching in south korea.


  • Résumé

    Notre recherche s articule autour de deux grands axes : la politique des langues etrangeres et la formation des enseignants de francais dans le secondaire en coree du sud. Apres avoir circonscrit le cadre theorique de notre etude, nous avons d abord brosse un historique de la politique linguistique et de sa mise en oeuvre sur le terrain, en analysant les programmes d enseignement et les pratiques de classe. Nous avons ensuite dresse un bilan de la formation des enseignants de francais;. Ce qui nous a amenee au constat suivant : les problemes de l enseignement du francais en coree resultent du dysfonctionnement entre les progammes officiels (apparemment communicatif) et leur mise en oeuvre sur le terrain (resolument grammaticale). Les premiers ne tenant aucun compte des realites de l institution scolaire (classes plethoriques, enseignants insuffisamment formes, evaluation intangible, etc). Afin de remedier a ces problemes, nous avons propose un certain nombre de solutions adaptees au contexte et qui constitueraient "les premiers pas" ou "les premiere operations didactiques" indispensables a la mise en coherence du systeme pour une amelioration sensible de l enseignement du francais en coree du sud.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (349-vii-11 f.)
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