Thèse soutenue

La scène italienne : roman et théâtralité chez G. Eliot, G. Gissing, H. James et W.D. Howells, 1875-1890

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Auteur / Autrice : Françoise Dupeyron-Lafay
Direction : Hubert Teyssandier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglophones
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Paris 3

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le but de cette these est d'etudier le mode de representation de l'italie dans la litterature anglo-saxonne de la fin du dix-neuvieme siecle. Les oeuvres des romanciers du corpus appartiennent a la periode 1875-1890, mais l'introduction presente un parorama de la tradition du voyage en italie et de la representation fictionnelle et litterature de l'italie depuis la renaissance , afin de mettre en relief les influences diverses encore observables a la fin de l'epoque victorienne. Le premier chapitre est consacre a l'etude du cadre italien, du point de vue historique et spatial, du point de vue pictural aussi. En effet, la tradition de la peinture sur des sujets italiens conditionne l'ecriture des romans etudies en lui donnant un caractere pictural. La theatralite est enfin l'aspect majeur du cadre italien qui est une scene sur le plan materiel et psychologique. Le deuxieme chapitre est consacre a la comedie en italie chez gissing, howells, et dans une moindre mesure chez james. La troisieme partie traite des qualites tragiques du cadre italien dans rpderick hudson et dans the portrait of a lady de james.