Thèse de doctorat en Didactique du français langue étrangère
Sous la direction de Louis Porcher.
Soutenue en 1994
à Paris 3 .
The object of this thesis is to examine play as a technique in language learning. To this effect, play theory, definitions of play, its functions and a typology of games, especially as they correspond to different age groups, were studied. Particular attention was paid to the distinction between games, structured activities with rules, and play which encourages creativity, imagination and spontaneity in language classes. A model of play was developed as an instrument for the evaluation of games and activities used in languages courses. The second part contains an examination of the games proposed in primary and secondary schools, in the foreign language courses in theses classes as well as in continuing education classes. Also examined is the silent way, a methodology based on play. The third part is a study of the real use of games in courses observed, the application of play technique in difficult language teaching situations such as legal english, and the implicaltions of all this on teacher training.
Play, and its consequences in language learning
Le but de cette these est d'examiner le jeu en tant que technique dans l'apprentissage des langues etrangeres. Pour ce faire, les theories du jeu, des definitions du jeu, ses fonctions principales et une typologie des jeux, surtout selon les differents groupes d'age, sont etudiees. Nous avons insiste sur la distinction entre le jeu regle, fixe et l'activite spontanee, ouverte, qui est celle de jouer, ce qui a abouti a un modele de l'activite de jouer qui encourage la creativite, l'imagination et la spontaneite ne classe de langue. Un modele de l'activite est developpe pour servir d'outil d'evaluation des exercices utilises dans des cours de langues. La deuxieme partie fait le constat des jeux prevus dans les differentes classes de primaire et secondaire en general, des les cours de langues a l'ecole et dans les cours de formation permanente, et dans une methodologie particuliere, de silent way, fondee sur le jeu, la troisieme partie etudie l'utilisation reelles des jeux dans les cours observes, et l'application de l'activite de jouer a des enseignements plus complexes tels que l'anglais juridique et leurs implications a la formation des enseignants de langues etrangeres.