Thèse de doctorat en Français langue étrangère
Sous la direction de Louis Porcher.
Soutenue en 1993
à Paris 3 .
Le but de cette these est de fournir aux praticiens et aux theoriciens de l'enseignement un outil pedagogique qui pourrait les inciter a reflechir sur un probleme cle : la dynamique des groupes dans la classe de langue etrangere. Le fil conducteur de ce travail de recherche est l'idee que la classe de langue etrangere obit etre le foyer de communication par excellence, une scene ou l'on favorise les interactions. Tout d'abord, nous analysons le concept de groupe, au sens large, pour aboutir a une etude du groupe-classe et surtout de la classe de langue etrangere : l'activite enseignante, les apprenants et les rapports enseignant-apprenants. On arrive ensuite a la pratique du travail en groupe dans la classe de langue etrangere. Nous exposons les techniques de groupe en soulignant les avantages de ce type de travail par rapport au travail individuel. Finalement, nous presentons des reflexions sur la formation des enseignants et des formateurs de langue etrangere, en montrant l'objectif primordial de cette formation : atteindre la competence necessaire pour autonomiser et personnaliser les acquis, pour pouvoir ainsi les adapter a chaque groupe d'apprenants.
The practice of group work in foreing language teaching
The objective of this thesis is to provide a pedagogical tool to practitioners and theorists of teaching which would encourage them to think about a major issue : the group dunamic in the foreign language class. The principal theme of this research is the idea that the foreign language class should be-par excellence- a place for communication in which interactivity is favoured. We shall first of all analyse the concept if group in its broadest sense, in order to arrive at a study of the group-class and above all the foreign language class : the activity of teaching, the students and the relationship teacher-students. The thesis will then go on to examine the practice of group work in the foreign language class. We shall describe the group techniques and underline the advantages of this kind of approach compared with individual work. Finally, we shall present number of thoughts about the training of teachers and goreign language instructors, while identifying the overriding objective of this training : gaining the necessary competence for absorbing and personalizing the acquired skills, in order to subsequently adapt them to each group of students.