Les conditions de production et d'édition du pastiche littéraire au XXe siècle (1908-1989)

par Pascale Hellegouarc'h

Thèse de doctorat en Langue et littérature françaises

Sous la direction de Claude Debon.

Soutenue en 1993

à Paris 3 .


  • Résumé

    L interrogation du fait litteraire a partir de la production et de l edition insiste sur les parametres historiques et culturels qui regissent l ecrivain, le lecteur et l oeuvre. Cette approche est particulierement interessante pour le pastiche exploitant le fonds commun et procedant de la recuperation de ce qui l entour. Les conditions de production-etudiees a travers un corpus de cinquante-trois recueils - peuvent s observer selon trois mouvements : horizontal par la situation du pastiche dans le siecle, vertical par son travail sur le fonds culturel, circumaire par son integration dans la sphere de production litteraire dont il est a la fois un composant et un revelateur. La premiere partie de la these s interesse a la presence seculaire du pastiche, aux paralleles socio-historiques, a l evolution des recueils et aux auteurs de pastiches. Le travail culturel est ensuite considere par le biais des ecrivains imites, de la representation litteraire et culturelle proposee, de la perception stylistique d un auteur. Enfin, le public, l edition et la critique seront les indicateurs les plus visibles de la maniere dont ce genre s integre dans le contexte dont il s est inspire. Il apparait que le pastiche ne se confond pas avec l imitation individuelle d un ecrivain par un autre et qu il releve d une representation collective se modifiant au fil du siecle. Sa vraie question semble proche de celle qui se pose au sujet du bouffon du roi : force de subversion et agent d asservissement, contre-pouvoir et complice du pouvoir. Les evolutions culturelles transforment peu a peu ce bouffon de la litterature en bouffon de la societe.

  • Titre traduit

    Production and publishing conditions of the literary pastiche in the twentieth century (1908-1989)


  • Résumé

    The questioning of the literary fact as regards production and publishing lays stress on historical and cultural parameters that govern the writer, the reader and the work. This approach is particularly interesting for the pastiche exploiting the common fund and originating in the recuperation of what surrounds it. Production conditions - studied through a corpus of fifty-three volumes - can be observed according to three movements : a horizontal movement with the situation of the pastiche in the century, a vertical movement with its work about the cultural fund, a circular movement with its integration in the sphere o the literary production of which it is a component and a revealing. The first part of the thesis is focused on the age-old existence of the pastichen, on the historical and social parallels, on the evolution of the literary works and the authors of pastiches. Then the cultural work is considered, using the imitated authors, the literary and cultural representation proposed, the stylistic perception of an author as a reference. Finally, public, publishing and critic will be the most visible indicators of the way in which this genre mixes with the context from which it is inspired. Actually, the pastiche does not blend with the individual imitation of one author by another and also come under a collective representation being altered as the century goes by. Its real question seems close to the one asked about the king's buffoon : subversion strengh and subservience agent, counter-power and accomplice of the power. Little by little, the cultural evolutions turn this buffoon of literature into a buffoon of the society.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (623 f.)

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 17265-<1,2>

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 1814
  • Bibliothèque : Université de Lorraine. Direction de la Documentation et de l'Edition. Bibliothèque universitaire Lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : Mf 10929
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.