Porto Rico : réforme éducative, langue et nation : essai d́analyse des discours sur ĺenseignement des langues de 1988 à 1991

par Suzanne David

Thèse de doctorat en Didactique du français langue étrangère

Sous la direction de Sophie Moirand.

Soutenue en 1993

à Paris 3 .


  • Résumé

    To analyse the discourses on the teaching of languages in porto rico, from 1988 to 1991, and outline the objectives of the educational reform, our methodological choices included the writtings of mikhail bakhtine (todorov 1981), michel foucault (1969), pierre bourdieu, dominique maingueneau (1990), sophie moirand (1988), daniel coste (1988), christian puren (1988) and antoine culioli (1970). We listed linguistic forms such as "thematisations" (i. E. The beginning of the text). Personal marks and modalities on a corpus which included institutional and political writings and the newspapers. Our analyses showed that the institutional discourse is against the english language and its representatives while it affirms its cultural and national identity. For the political discourse, the need to form tomorrow's citizen for the new nation is emphasized, while the newspapers list, for the educational reform, the need to give autonomy and responsabilities to all participants to the educational process to achieve higher levels of proficiency in english and in spanish, and to value the ethnic, cultural and national identity, all of which shouldenable the formation of tomorrow's citizen and the country to become a nation.

  • Titre traduit

    Porto rico: educational reform, language and nation. An analysis of the discourses on the teaching of languages from 1988 to 1991


  • Résumé

    Dans le but d'analyser les discours sur l'enseignement des langues a porto rico, de 1988 a 1991, et de degager les objectifs de la reforme educative commencee par le gouverneur, nous avons fait des choix methodologiques avec les travaux de mikhail bakhtine (todorov 1981), michel foucault (1969), pierre bourdieu et dominique maingueneau (1990), les theses de sophie moirand (1988), daniel coste (1988) et christian puren (1988) et une theorie de l'enonciation selon antoine culioli (1970). Nous avons etabli des releves des formes linguistiques comme les thematisations, les modalites et les marques personnelles sur un corpus institutionnel, politique et mediatique. Nos analyses ont degage que le discours institutionnel s'oppose a l'anglais langue etrangere et a ses representants, et affirme son identite culturelle et nationale; l'ideal de formation du citoyen de l'avenir et de la nation caracterise le discours politique tandis que le discours mediatique demende la responsabilisation et l'autonomisation des participants au processus educatif pour ameliorer les niveaux de competence langagiere en espagnol et en anglais et revaloriser l'appartenance ethnique, culturelle et sociale, ce qui devrait permettre la formation du citoyen de l'avenir et la realisation de la patrie.

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