Application pédagogique de l'analyse contrastive du verbe français et du verbe chinois

par Xiongjie Xie

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Danielle Laroche-Bouvy.

Soutenue en 1993

à Paris 3 .


  • Résumé

    This study is a grammatical contrastive research about the use of verbs in french and chinese. It aims to analysis chinese students' problems in their french verb-learning. First of all, it presents the polemic in foreign language teaching and the situation of french teaching in china. The first part concerns theoretical problems : contrastive analysis, terminology, method, interference and error analysis. The second part is a real contrastive analysis : notion, morphology, functions, complements, negation, classes, passive, tense and mood of the verb in two languages. The comparison of predictable difficulties with commited errors helps to understand better and solve chinese students' problems in french learning. It offers thus pedagogical suggestions.

  • Titre traduit

    Pedagogical application of contrastive analysis of french verb and chinese verb


  • Résumé

    Cette etude est une recherche contrastive grammaticale concernant l'emploi du verbe en francais et en chinois. Elle a pour but de traiter les problemes rencontres par les etudiants chinois dans l'apprentissage de l'emploi du verbe francais. Elle commence par la presentation de la polemique en didactique des langues etrangeres et de l'enseignement du francais en chine. La premiere partie est consacree aux problemes theoriques : contrastivite, terminologie, methodologie, interference et analyse d'erreurs. La deuxieme partie consiste en analyse contrastive proprement dite : notion, morphologie, fonctions, complements, negation, especes, passivation, temps et modes de verbe dans les deux langues. La comparaison des difficultes previsibles avec les fautes effectives aide a mieux comprendre et resoudre les problemes reels des apprenants chinois, poses lors de l'apprentissage du francais, tout en permettant ainsi a donner des suggestions pedagogiques.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (356 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Accessible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Sorbonne Nouvelle. Direction des Bibliothèques Universitaires. Section Censier.
  • Disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 17157

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne. Fonds général.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TMC 1681
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.