Contribution à une analyse fonctionnelle de la gestualité conversationnelle du Koweit (communications, pratiques culturelles, enseignement)

par Mona Gharib Ali

Thèse de doctorat en Didactique du français langue étrangère

Sous la direction de Louis Porcher.

Soutenue en 1993

à Paris 3 .


  • Résumé

    This theses tries to shows that the degre of the complementarity between the verbal and the non verbal changes with the situation of communication. It tries also to improove the conditions of the french teachers in the university of kuwait by informing them the caracteristics of the kuwaiti non verbal communication. This research tries fo find some didatiques results which can be used as a programe of formation of the french teachers in kuwait and the golf contries. Finaly, this research shows the role of nonverbal as a communication and a cultural practice in the teaching of a foreigner language. The gestures come from different observation in kuwait, and from recording an interaction of 3 mn and finally from tests. Two sorts of classifications has been applicated : semantic and functional.

  • Titre traduit

    Contribution to a functional analyse of the kuaiti gestures in conversations (communications, cultural practicings, teaching)


  • Résumé

    Cette these consiste a montrer que le rapport de complementarite entre le verbal et le non verbal varie selon la situation de communication, a ameliorer les conditions des ensei gnants francais dans l'universite du koweit en informant les professeursq des specificites de la communication non verbale koweitienne, a determiner quelques consequences didactiques qui permettront de mettre en route une formation pour les frofesseurs francais enseignant au koweit et dans les pays du golfe, a souligner le role du non verbal en tant que mode de communication et pratique culturelle dans l'enseignement d'une langue etrangere. Le corpus classe en partie anatomiquement, est base sur une observation quotidienne sur le terrain, un enregistrement d'une interaction de 3mn et finalement sur des tests. L'analyse a exige deux types de classifications fonctionnelle et semantique. Celles-ci ont demontre le rapport de complementarite entre le verbal et le non verbal et que ce rapport est variable selon plusieurs criteres dependant des classifications fonctionnelle et semantique. Les resultats de cette analyse ont servi a faire des propositions pedagogiques aux enseignants francais servant ainsi a eviter les malentendus avec les apprenants koweitiens et soulignant la necessite de l'application du non verbal dans l'enseignement.

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  • Détails : 4 vol. (1440 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Cote : I 4= 17142-<1 À 4>

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