L'invention scénique et satirique dans les "premières" comédies de Giambattista Della Porta

par Chantal Blanché

Thèse de doctorat en Italien

Sous la direction de Adelin Charles Fiorato.

Soutenue en 1993

à Paris 3 .


  • Résumé

    La comedie erudite, largement diffusee et appreciee dans la plupart des cours italienne du xvie siecle, se developpa a naples, a la fin du siecle, grace aux oeuvres de giambattista della porta. Les six "premieres" comedies mettent en evidence l'originalite d'oeuvres comiques qui, tout en recuperant les themes et les procedes classiques de la comedie, sont novatrices, notamment dans l'invention scenique. Della porta est aussi, et avant tout, un homme de science, auteur de nombreux traites ; les references au domaine scientifique viennent alimenter le jeu comique dont la diversite et la vivacite contribuent a conferer une theatralite remarquable aux oeuvres comiques de l'auteur napolitain. Les trois premieres comedies, l'olimpia, la fantesca et la cintia sont etudiees sous le rapport "classicisme et modernite". Avec les trois autres, lo astrologo, la turca, la trappolaria, sont mises en evidence l'habilite et la maitrise de l'ecriture avec lesquelles della porta exprime, de facon detournee, sa vision subtilement satirique, de certains aspects socio-politiques de son temps.

  • Titre traduit

    Satirical and theatrical invention in giambattista della porta's "first" comedies


  • Résumé

    Learned comedy was wide-spread and enjoyed in most italian courts, during all the 16th century, but expanded in naples, only at the end of the century, with giambattista della porta's comedies. He wrote original works, while collecting classical themes and processes of learned comedy, particularly in the theatrical invention, he is also a scientist and, in his six first comedies, the scientific references sustain comic play of which variety and liveliness contribute to making it theatrically remarkable. The 3 first comedies, olimpia, fantesca and cintia are studied in terms of "classicism and modernity". With lo astrologo, turca and trappolaria, prominence is giving to della porta's cleverness and writing skill which he used to express his satirical vision about some socio-political sight, in his time.

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