Mythes et symboles dans la poésie d'Adonis : Exemple : Agânî Mihyâr al-Dimašqî

par Ahmed Zaari Lambarki

Thèse de doctorat en IOAN

Sous la direction de Daniel Reig.

Soutenue en 1993

à Paris 3 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'oeuvre poetique d'adonis et en particulier son recueil intitule agani mihyar al dimasqi, constitue l'objet de notre etude. Nous avons essaye plus precisement de decrypter les deux univers mythiques et symboliques qui regissent notre corpus. Ainsi, nous avons consacre le premier chapitre de notre travail a une approche terminologique embrassant les deux composantes fondamentales de l'arsenal poetique de notre auteur, a savoir le mythe et le symbole. Le deuxieme chapitre se presente a premiere vue, comme un inventaire des mythes et des symboles dans la mesure ou nous nous sommes efforce de reconstituer toutes les figures qui sont disseminees dans notre texte en poursuivant leurs traces d'un poeme a l'autre, et en puisant egalement dans les donnees d'un corpus historique universel. Le troisieme chapitre a traite de la thematique sous-tendue par ces deux univers en essayant de reconstituer le reseau thematique et de decouvrir, enfin les isotopies organisatrices du texte adonisien. Le dernier chapitre a ete consacre a l'intertextualite qui organise notre corpus. Ainsi nous avons procede - texte a l'appui a l'analyse du proces intertextuel mis en oeuvre au sein du recueil qui nous a permis de saisir la vision du monde que secrete ce dernier.

  • Titre traduit

    Myths and symbols in the poetry of adonis. Example : agani mihyar al dimasqi


  • Résumé

    The object of our study consists of the poetic work of adonis and in particular his miscellany entitled agani mihyar al dimasqi. To be more specific, we have tried to decipher the mythic and symbolic workds that guide our corpus. Thus, the first chapter of our work has been consecrated as a terminological approach embracing the two fundamental components which are the poetic arsenal of our author, notably mythology and symbolism. The initial observation of the second chapter appears as an inventory of myths and symbols. Consequently, we have strived to reconstitute all the figures that are spread throughout our text in pursuing their traces from one poem to another as well as extracting them from the data of universal historical corpus. In the third chapter, we have dealt with the underlying theme of these two worlds by trying to reconstruct the thematic network and finally by discovering the organizing isotopes of the adonisian text. The final chapter is dedicated to the intertextuality that organizes our corpus. Thus, we have proceeded in analysing the intertextual process implemented in the miscellany that allows us to understand the vision of the world secreted by the latter.

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