Barokov : le jeu baroque dans les romans de nabokov

par Sabine Faye

Thèse de doctorat en Études nord-américaines

Sous la direction de Bernard Brugière.

Soutenue en 1993

à Paris 3 .

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  • Résumé

    Cette these se propose d'analyser l'oeuvre romanesque de vladimir nabokov (1988-1977) dans la double perspective du jeu et du baroque. Le roman nabokovien releve d'une estherique a la fois ludique et baroque, tant par sa thematique et ses motifs que par sa structure et son mode de composition. Il met en scene une re recreation du monde baroque de l'enfance : a travers le merveilleux baroque, les jeux combinatoires et les jeux de langage, il laisse transparaitre le gout pour l'illusion, la metamorphose et le mystere des apparences commun a l'imaginaire de l'enfant et a l'imaginaire baroque. Les romans de nabokov jouent avec les formes baroques ; les formes spatiales et rhetoriques a la surface du texte refletent les macrostructures et les macro-motifs de l'oeuvre qui s'articule autour des emblemes baroques de l'ostentation et de la dis- simulation : le miroir et le masque. Les jeux speculaires et mimetiques sont au coeur de la problematique du roman nabokovien qui privilegie les arts visuels et illusionnistes et fait apparaitre des heros baroques, dedoubles et polymorphes, dans des jeux dramatiques et picturaux. Les jeux de la representation et de la narration du roman nabokovien procedent d'une esthetique baroque, ou neo-baroque, qui entre en resonance avec la fiction postmoderne.


  • Résumé

    This dissertation intends to interpret the fiction of vladimir nabokov (1899-1977) in the twofold perspective of play and of the baroque. Nabokov's novels pertain to a playful and baroque kind of aesthetics, as much through their themes and motifs as through their structure and mode of composition. The nabokovian novel is a recreation of the baroque world of childhood : it conjures up the world of metamorphosis, surprise and mystery common to the chisd's imagination and to the baroque imagination which exploit the secrets of appearances and illusion. Nabokov's novels play with baroque forms; the spatial and rhetorical forms found at the surface of the text reflect the macro-structures and the macro-motifs of his works that hinge upon the baroque emblems of ostentation and dis- simulation : the mirror and the mask. The simulacra of the specular and mimetic games are at the heart of the nabokovian novel which focuses on visual and illusionistic arts and stages baroque heroes in dramatic and pictorial games. The game of representation and the narrative game of nabokov's novels exemplify a baroque, or neo-baroque, kind of aesthetics that has echoes in postmodernist fiction.

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