La politique d'armement des pays arabes du conseil de coopération du Golfe

par Fadi Assaf

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Jean-Pierre Ferrier.

Soutenue en 1994

à Paris 2 .


  • Résumé

    Lors de l'elaboration de leur decision d'achat de tels ou tels systemes d'armement, les monarchies arabes du golfe evaluent une serie de criteres militaires, politiques et financiers, ou l'irrationnel et le subjectif occupent souvent une place preponderante, alors que la recherche d'un "muscle politique" continue de dicter le choix du pays fournisseur. L'intervention americaine massive dans le golfe en 19901991 a eu pour consequence de conforter le choix des dirigeants du golfe d'harmoniser leurs systemes d'armement avec ceux de leurs allies americains, au nom de l'interoperabilite des forces armees et du recyclage des petro-dollars dans une industrie militaire de plus en plus dependante et donc liee a la stabilite regionale. Cependant, d'autres calculs politiques et financiers ont permis d'eviter une monopolisation totale du secteur et du marche de la defense du conseil de cooperation du golfe par les etats-unis. Le maintien aujourd'hui sur ce marche de la grande-bretagne, ainsi que la france, de l'allemagne et d'autres pays europeens ou autres, le confirme.

  • Titre traduit

    The procurement policies of the gulf cooperation council countries


  • Résumé

    Decision-making with respect to military procurement in gcc countries relies on a series of military, political and financial criteria, some of which are rational and objective while others seems irrational and subjective. Moreover, the constant quest for "political muscle" and diplomatic support in these countries is an essential criteria of choice when they seek an agreement with a given supplier. The massive us intervention in the gulf of 1990-1991 initially came to comfort the gcc decision-makers in their decision to harmonize their weapon systems with those of their american ally. Having said which, others criteria have intervened since which have prevented the us from exercising a full monopoly on the supply of weapon systems to the gcc countries. The continued presence on these markets of new suppliers such as russia, are proof enough that the limits of military co-operation between the six gcc countries work in favour of continued diversification in procurement policy.

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