Le commerce international de la parfumerie sélective française en Amérique latine

par Liseth Mojica Gomez

Thèse de doctorat en Droit privé

Sous la direction de Bernard Audit.

Soutenue en 1994

à Paris 2 .


  • Résumé

    Le commerce international de la parfumerie selective francaise en amerique latine, se nourri de deux sources; l'une legale et l'autre illegale; en premier lieu, la source legal, elle est constituee par les distributeurs exclusifs, les filiales et les fabricants sous licence, qui vont assurer la distribution et la commercialisation des parfums de luxe sur un territoire quelconque de l'amerique latine. Ces representants legaux sont selectionnes par le fabricant suivant des criteres commerciaux et personnels afin de trouver la personne la mieux qualifiee pour accomplir la mission de vendre le reve et le luxe qu'incarnent les parfums selectifs; une fois que la personne est choisi, un contrat est necessaire pour que le fabricant et son representant se mettent d'accord, entre autres sur : le territoire concerne, les produits a representer, les commandes, l'exportation-importation, le chiffre d'affai res par an, la publicite des produits, la defense de la marque. . . En second lieu, la source illegale, elle est constituee par la contrefacon et la contrebande, qui sont deux sortes de parasites du commerce legal. La contrefacon va de la fabrication de l'arome, des flacons et des cartonnages jusqu'a l'imitation de la marque, ce qui est fait avec une grande habilete et d'une maniere parfaite; la contrebande in nonde les marches latino-americains par toute sorte de moyens inimaginbles. Ce co mmerce illegal est tres developpe grace a deux allies : le manque d'autorites bien formees et specialisees pour le combattre et le manque de sanctions suffisamment severes pour etre efficaces.

  • Titre traduit

    International trade of selective french perfumery in latin america


  • Résumé

    International trade of selective french perfumry in latin has two sources; a legal one ands an illegal one. First of all, the legal source is formed by the exclusifs distributors, the subsidiary companies and the authorized manufacturers, whom are going to assure the distribution and the marketing of the luxury perfumes in any latinamerican country. This legal representant is choose by the manufacturer by followins commercial and personal criteria to find the most qualified person to sell the dream and the luxe embodied by the selectif perfume. Once the person is selected, a contrat most be established to determicne the country, the products to be represented, the orders, the exportation, and the importation, the turnover, the publicity, the protection of trademark. . . Afterwards, we have the illegal source wicvh is formed by the imitations and the smuggling wich are two parasites of legal trade. Imitations goes from the scent to the bottles or to the imitations of the trademark itself wich is done with great ability and in a perfect way; smuggling floods the latinamerican market by inimaginable ways. This illegal trade is very developped thanks to two allies : the lack of a well formed and specialized authyority to fisth it and the lack of sanctions highly severes to be efficient.

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  • Notes : Thèse non reproduite

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  • Cote : DT1994-53
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