Les transports maritimes et la Norvège : étude des faits et conséquences de la circulation par mer

par Jacques Guillaume

Thèse de doctorat en Lettres

Sous la direction de Jacqueline Beaujeu-Garnier.

Soutenue en 1994

à Paris 1 .


  • Résumé

    The norwegian shipping is studied by the enormous outgrowth of his ocean-going fleet. This merchant marine, inspected into all technical and functionnal points of view, was stanting between a coastline nation's impulses, made by a sea frequented road for a very long time, according to an anisotropic plan, and the international trade's requirements, arranged by a global order from the middle of the last century. Now, this order is breaking up and pulling down many european fleets and sea cross-traders. This situation has pushed the norwegian shipping into a deep crisis during the last decade, when other activities (petroleum) released norway from the merchant fleet's influences and when home transports were more and more land-supported. In spite of the success of liberal measures (n. I. S. ) to start again the merchant fleet, this evolution gives up many land supports which were incorporated into the geography of norway.


  • Résumé

    Les transports maritimes norvégiens sont abordés par le biais de la formidable excroissance de leur flotte océanique. Cette flotte, examinée dans ses principaux aspects techniques et fonctionnels, est à la charniére entre les impulsions d'un littoral-nation, façonné par la fréquentation multiculturelle d'un axe maritime autour duquel s'est structuré un espace anisotrope, et les besoins génèrés par l'économie mondiale, organisés selon un certain ordre, dont les fondements remontent au milieu du XIXe s. Or, cet ordre est gravement entamé de nos jours, déstabilisant de nombreux pavillons européens, ainsi que la notion même de roulage des mers, dont le norvégien avait si longtemps profité. Une telle situation a précipité la marine marchande norvégienne dans une crise profonde au cours des années 1980, alors même que d'autres secteur d'activité (extraction des hydrocarbures) semblaient libérer l'économie locale des servitudes du roulage et que le système de transport intérieur évoluait vers une contre-manifestation progressive des flux et des comportements de déplacement. Malgré le succès de certaines mesures de relance d'inspiration très libérale (n. I. S. ), cette évolution condamne une partie des points d'appui des transports maritimes qui s'etaient autrefois incorporés dans l'espace intérieur.

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