La participation populaire : une alternative de changement social : le role de l'universite

par ROBERTO DE AZEVEDO E SOUZA

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Michel Rochefort.

Soutenue en 1994

à Paris 1 .


  • Résumé

    Cette these a pour objectif, en pensant aux structures sociales et aux relations sociales, iniques au bresil et dans l'amerique latine. De trouver des alternatives qui permettent des changements. Nous identifions deux causes principales pour l'incroyable situation d'inegalite: - la donation interne et, par consequent, l'absence de participation de la population aux processus de decisions; - la domination externe par le nord ("le premier monde"), principalement des etats-unis. Face a cela, nous presentons deux alternatives interdependantes: - la participaion populaire avec l'appui decisif de l'universite; - la deuxieme alternative destinee a eliminer ou, de facon plus realiste, a minimiser la domination externe, grace a la formation d'un bloc latino-americain. Dans la premiere alternative, l'universite, en se "repensant", a une fonction fondamentale en ce qui concerne la conscientisation et l'organisation de la societe ci vile, ce qu'elle doit faire par l'intermediaire de deux processus dialectiques simultanes et imbriques: - avec le premier processus, l'universite agira sur les autres degres du systeme d'enseignement -le primaire agira sur les autres degres du systeme d'enseignement -le primaire et le secondaire, dans la praxis de l'education populaire; - avec l'autre processus, ameliorera sa connaissance theorique alors que la population ameliorera sa connaissance empirique.

  • Titre traduit

    ˜the œpopular participation: one alternative of changing - the role of the university


  • Résumé

    The objectif of this thesis is, taking into account the unjust social structures and social relations in brazil and latin america, to find alternatives allowing modifications in both. We identify two principal causes of the incredible situationof unequality: - the internal domination by the elites; - the external domination by the north ("the first world"), mainly by united states of america. For making face to this situation, we present two inter-dependents alternatives: - the popular participation with the indispensable sup port of the university; - the second alternative, in order to remove, or minimize the external domination by the formation of one latin-american bloc. According to the first alternative, the university, by analysing itself, has one essential fonction concerning the awareness and organisation of civil society, through two dialectical and simultaneous processes: - with the first one, the university will act upon the other degrees of instruction, within the praxis of popular education; - with the second process, the university will improve its theoretical knowledge whereas the population will improve its empyric knowledge.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (509 f.)
  • Notes : THESE NON REPRODUITE

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  • Bibliothèque : Université Panthéon-Sorbonne. Bibliothèque Pierre Mendès France.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : R 94 : 193
  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : I 4= 17947-<1,2>
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