La pratique révolutionnaire du progrès technique : de l'institution de la recherche militaire en France (1775-1825)

par Patrice Bret

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Michel Vovelle.

Soutenue en 1994

à Paris 1 .


  • Résumé

    Sur fond de revolution chimique et de revolution francaise, le demi-siecle qui separe la creation de la regie des poudres sous lavoisier (1775) de celle de l ecole centrale de pyrotechnie a metz (1824), est marque par une rupture culturelle qui modifie les rapports entre science, technique, politique et armee. Une politique de recherche appliquee de type moderne apparait avec l initiative de l etat, la rationalisation, la conception hors du systeme technique dominant dans des structures collectives liant science et technique, enseignement et recherche. La rationalisation des personnels (ecoles d ingenieurs), et des materiels (artillerie, marine) se poursuit jusqu a la revolution. En mobilisant les savants, le comite de salut public lance les premiers programmes de recherche militaire (poudre chloratee, obusn aerostation, telegraphe), surtout a meudon, tout en orientant la recherche privee (1793-1794). Napoleon poursuit le mouvement (poudres, fusees, cartographie). La restauration normalise l appel aux savants et aux ingenieurssavants polytechniciens dans des institutions permanentes - comite consultatif des poudres (gay-lussac, 1818 ; berthelot, 1873), laboratoires, ecoles - tandis que le modele francais gagne la pologne (fusees), la suede (poudre), les etats-unis (pieces interghangeables). L appel a l invention privee resurgit en cas de crise (1870, 1914). Ce double heritage revolutionnaire aboutira au centre national de la recherche scientifique appliquee (cnrsa) en 1938.

  • Titre traduit

    The revolutionary practice of technological progress. The institution of military research in france (1775-1825)


  • Résumé

    On the background of the chemical revolution and the french revolution, the halfcentury from the foundation of a state gunpowder administration under lavoisier (1775) to the creation of the central school of military pyrotechnics in mets (1825) was marked by a cultural break in the relationship between science, technology, politics and military. A modern policy of applied research appeared with state initiative, rationalisation, conception out of the dominant technological system in collective structures relating science and technology, education and research. The rationalisation of men (higher schools of engineering) and equiplment (artillery, navy) was carried on up to the french revolution. With the mobilisation of scientists, the committee of public safety launched the first programs on military research (chlorate powder, obuses, ballooning, telegraphy), mainly in meudon (1793-1794). Meanwhile, it directed private research. Napoleon followed up (gunpowder, war rochets, cartography). The bourbon restoration normalized the call to scientists or ingenieurs-savants from the ecole polytechnique in permanent institutions like the comite consultatif des poudres (gay-lussac, 1818 ; berthelot, 1873), laboratories and schools. Meanwhile the french pattern spread out to poland (war rochets), sweden (gunpowder) or the usa (american manufacturing system). Call for private invention still happened in crisis time (1870, 1914). The double revolutionary

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Informations

  • Détails : 4 vol. (771 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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